Cuisine : quelles sont les recettes de Noël les plus connues ? / Istock.com - Esperanza33

Cuisine : quelles sont les recettes de Noël les plus connues ?

Publié le 

Avec le confinement et les évènements qui se sont enchaînés ces derniers mois, beaucoup ont fini par se résigner à l’idée de devoir passer les fêtes de fin d’année seuls. Penser au menu de Noël et aux meilleures recettes pour marquer cette célébration était ainsi loin de faire partie des priorités. Toutefois, avec les annonces récentes du gouvernement, il s’avère que, finalement, il sera bel et bien possible de passer Noël 2020 en famille. Pris de court, certains se retrouvent ainsi sans la moindre idée de ce qu’il leur faudra cuisiner. Heureusement, il suffit de faire un choix parmi les nombreuses recettes de Noël existantes.

Plus que quelques jours à compter avant que la fête la plus attendue de l’année débarque ! S’il est possible que le Père Noël ne soit pas de la partie cette année, Coronavirus et fermeture de frontière obligent, les familles séparées par la distance pourront néanmoins se rejoindre pour célébrer cet évènement ensemble. Pour marquer l’occasion, et tirer un trait sur l’angoisse grandissante de ces derniers mois, l’idéal serait de faire un repas copieux avec les meilleures recettes de Noël faites maison. Zoom sur les recettes les plus populaires pour s’inspirer.

L’incontournable chapon aux marrons

À la recherche d’une recette à la fois simple et savoureuse pour accompagner un bon verre de vin chaud de Noël ? Parmi toutes les options possibles, le chapon farci aux marrons fait très certainement partie des plats les plus connus. Aliment incontournable de cette saison, le chapon est quasiment présent sur toutes les tables de fête à l’heure de Noël. Il se déguste de différentes façons. Toutefois, la version farcie aux marrons demeure unanimement la préférée des Français. Ces noix riches en acide gras insaturés relèvent la délicate saveur de la volaille en plus d’être particulièrement bénéfiques pour la santé.

Le gratin de Coquilles Saint Jacques

Autre produit fétiche de cette période de fin d’année, les coquilles Saint-Jacques offrent la possibilité de réaliser de délicieux gratins pour changer des recettes traditionnelles de Noël. En général, toutes les recettes à base de coquilles Saint-Jacques s’accordent parfaitement avec l’ambiance de fin d’année. Toutefois, les coquilles Saint-Jacques gratinées méritent une mention particulière, surtout si le plat est servi en tant qu’entrée salée. Au même titre que cette dernière, le caviar, le homard ou encore la langouste constituent également des mets d’exception pour une tablée de Noël réussie.

La fameuse bûche de Noël au chocolat

Dessert incontournable de Noël, la traditionnelle bûche au chocolat fait très certainement partie des recettes les plus populaires à ce jour. En plus d’être savoureusement sucrée, elle est relativement simple à réaliser et a l’avantage de mettre tout le monde d’accord. Une part de cette délicieuse pâtisserie de Noël suffit pour finir le repas copieux en beauté. Bien sûr, il est possible de varier la recette et de faire à la place une bûche façon tiramisu ou encore une bûche exotique aux fruits de saison de décembre.

Les catégories relatives à cet article : viandes