Cuisine : quelles sont les recettes de novembre ?
Publié leLa saison d’Halloween est bientôt à nos portes ! L’automne progresse et, avec lui, les produits de saison occupent de plus en plus les étals du marché. Le froid, quant à lui, se fait davantage sentir, les températures baissent et les journées sont de moins en moins longues. Pour se maintenir au chaud et garder le moral malgré une météo déprimante, quoi de mieux que de bons petits plats mitonnés avec amour en cuisine ? Le mois de novembre ne manque certainement pas d’ingrédients pour enrichir les idées de menus au quotidien.
Comme tous les autres mois de l’année, novembre est une période exceptionnelle pour consommer des fruits et légumes de saison qui ne tarderont pas à disparaître du marché. Harmoniser le menu avec les produits saisonniers est une des meilleures façons de manger équilibré et varié. En manque d’idée de recettes à réaliser pour ce mois de novembre ? La rédaction de Pratique.fr a établi une sélection des plats incontournables à concocter. Décryptage.
Le mois des délicieux potagers
Le mois de novembre n’a rien à envier aux autres mois de l’année en ce qui concerne les produits de potager. En effet, des légumes qu’il n’est pas possible de déguster en d’autres périodes de l’année dominent le marché. Dans l’ambiance d’Halloween, outre les idées de friandises effrayantes à concocter pour l’occasion, de petits plats savoureux et réconfortants sont à l’ordre du jour. Pour accompagner une journée grise et pluvieuse, quoi de mieux qu’une soupe de potiron au gingembre ? L’automne est la saison par excellence des veloutés. Ils se déclinent en d’infinies possibilités grâce aux différents légumes de la saison, du chou-fleur au radis, en passant par le potimarron.
Les recettes exclusives de l’automne
Manger de saison, c’est faire la part belle aux légumes dans les recettes du quotidien. En plus d’être goûteux, les légumes sont au centre d’une tendance food qui veut du bien à notre planète. Outre les potagers, soupes et veloutés qui caractérisent cette saison, le parmentier de patates douces ou encore le gratin de potiron sont des must à essayer avant que novembre se termine. Les recettes de pot-au-feu, de potée, de ragoût et de bœuf bourguignon sont aussi parfaites pour se régaler en famille autour d’une table conviviale.
Des desserts gourmands de toutes sortes
En bonne saison d’Halloween, le mois de novembre ne peut se passer de recettes sucrées et gourmandes. En plus des légumes qu’il apporte, les fruits de saison sont également nombreux à débarquer sur le marché. Parmi ces derniers, la noisette, la châtaigne, le kiwi ou encore la pomme ne sont que quelques-uns des plus attendus. Tous les ingrédients sont réunis pour cuisiner un délicieux gâteau aux marrons et clémentines, des crumble poire et pomme ou encore des religieuses aux noix et à la châtaigne qu’il faut savoir éplucher délicatement.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?