Des micro-robots sauveurs de récifs coralliens : l’innovation au service de l’environnement
Publié leLes initiatives qui s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement se multiplient face à la réalisation de l’importance d’agir pour préserver la biodiversité. Grâce aux avancées technologiques récentes, les projets qui visent la sauvegarde des écosystèmes fragilisés gagnent drastiquement en performances. Les ressources technologiques sont mobilisées dans la mission de sauver l’environnement, permettant ainsi de renforcer l’impact des actions menées. Le concept de micro-robots sous-marins, développés dans le cadre de la sauvegarde des récifs coralliens, s’en veut le parfait exemple.
La technologie met à la disposition de l’Homme de nouveaux outils pour optimiser ses projets de lutte contre la dégradation de l’environnement. Des chercheurs ont notamment planché sur la conception d’un mini-robot marin pour entretenir et préserver les récifs coralliens en état de fragilité. Ce projet illustre parfaitement la mise à profit de la technologie moderne dans la lutte contre la dégradation climatique et planétaire et la préservation des écosystèmes. Zoom sur les détails.
L’œuvre de scientifiques britanniques
Les chercheurs des universités d’Édimbourg et de Southampton ont mis au point une nouvelle technologie dans le cadre de leurs recherches d’un moyen respectueux d’explorer les récifs coralliens pour mieux les préserver. Le fruit de leurs études est un petit robot à tentacules mécaniques qui n’est pas sans rappeler l’apparence de la méduse. Tout comme le robot capable de naviguer sans GPS grâce au biomimétisme de la fourmi du désert, ce robot sous-marin a été inspiré des traits uniques de l’organisme de la méduse bleue, un des nageurs les plus performants dans la nature.
Un outil d’exploration sous-marine né du biomimétisme
À l’instar de l’architecture qui s’inspire de la nature pour reproduire des designs biomimétiques, les scientifiques ont recours à cette démarche pour concevoir des robots performants à différentes fins. Ce mini-robot à tentacules a été créé dans le but ultime de servir d’outil d’exploration sous-marine. Le robot reproduit fidèlement tous les aspects de la technique de natation de la méduse bleue, un organisme dépourvu de structure squelettique et capable de contorsions inimaginables. D’ailleurs, sa technique de nage n’est pas le seul trait de la méduse emprunté par le robot sous-marin. La texture moelleuse de sa carcasse a aussi été fidèlement reproduite par biomimétisme.
Une conception par impression 3D
Sans surprise, la création de ce micro-robot submersible s’est faite à l’aide de l’impression 3D, une technologie qui se met au service de l’humanitaire et de l’environnement. De sa tête moelleuse en caoutchouc aux huit tentacules qu’elle traîne, une imprimante 3D a rendu possible la conception de cette petite merveille. Le robot utilise, à la place d’hélices, un système de résonance pour se propulser en avant, démontrant au passage l’efficacité de cette technique dans la création de robots submersibles. À terme, cette solution pourrait remplacer les robots sous-marins classiques, voire les plongeurs de fond, dans la réalisation de nombreuses tâches d’exploration.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?