Dispositif Mon Psy : comment bénéficier du remboursement des 8 séances d'accompagnement annuelles ? / unsplash.com - Sigmund

Dispositif Mon Psy : comment bénéficier du remboursement des 8 séances d'accompagnement annuelles ?

Publié le 

En ces temps difficiles, les troubles psychiques sont légion. Bien qu’ils soient parfois légers ou d’intensité modérée, ces problèmes psychologiques doivent être pris en charge pour prévenir d’éventuelles complications. Cependant, la consultation d’un spécialiste est loin d’être donnée compte tenu des honoraires à payer. Pour contourner cet obstacle financier, le gouvernement met en place le dispositif Mon Psy, basé sur un forfait de 8 séances d’accompagnement entièrement remboursées.

Avec le dispositif Mon Psy, tout patient âgé d’au moins 3 ans, souffrant de troubles psychiques modérés ou légers, bénéficiera d’une prise en charge intégrale sur 8 séances annuelles d’accompagnement. Les consultations devront être assurées par des psychologues conventionnés et expérimentés.

Les conditions d’éligibilité à cette prise en charge

Après la mise en place du Forfait patient urgences en janvier 2022, ce sera au tour d’un nouveau dispositif, créé dans le cadre de la prise en charge de la santé mentale, de voir le jour en avril. Mon Psy, d’abord annoncé en septembre 2021, est un forfait de huit séances annuelles de suivi psychologique remboursées par l’assurance maladie et la complémentaire santé. Toutefois, le dispositif n’est accessible que sous certaines conditions :

  • Le patient doit être âgé d’au moins 3 ans ;

  • Seuls les troubles psychiques d’intensité légère à modérée parmi lesquels on trouve la dépression, les troubles anxieux, l’alcoolisme, le tabagisme, les troubles du comportement alimentaire, etc. sont pris en charge par le dispositif Mon Psy ;

  • Le patient doit avoir été orienté par son médecin traitant chargé d’évaluer son état et d’identifier le cas. Un courrier d’adressage lui sera remis à l’issue de la consultation.

Les psychologues partenaires du dispositif

Le remboursement intégral du forfait Mon Psy, à la différence des assurances santé, ne peut être acté que si le patient se tourne vers un spécialiste inscrit dans l’annuaire du dispositif. Il n’est donc pas possible de choisir n’importe quel psychologue. Il faudra obligatoirement se référer à la liste des spécialistes conventionnés sur le site dédié Monpsy.sante.gouv.fr. Cet annuaire répertorie des psychologues figurant au registre ADELI et disposant d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en psychologie clinique. Tout spécialiste qui répond à ces conditions est libre de prendre part au dispositif en déposant sa candidature sur la plateforme Mon Psy. Ce faisant, chaque professionnel signe une convention avec la CPAM.

Comment se faire rembourser les séances ?

La lettre d’adressage en main, le patient du dispositif Mon Psy prend rendez-vous, dans un premier temps, auprès du psychologue qu’il aura choisi parmi la liste de médecins conventionnés. Dès lors, le suivi psychologique débute, avec une première séance d’évaluation fixée par le dispositif à 40 €, suivie de 7 séances maximum de 30 € chacune. À l’issue de chaque entretien, le patient est tenu d’avancer le tarif de la séance, sauf s’il est bénéficiaire de la Complémentaire Santé solidaire ou de l’AME. Il devra ensuite transmettre sa feuille de soin, jointe au courrier d’adressage, à son assurance maladie qui le remboursera à hauteur de 60%. Les 40% restants seront pris en charge par la complémentaire.

Les catégories relatives à cet article : Thérapies