Good news : on pourrait avoir un vaccin d'ici la fin de l'année !
Publié leLe Covid-19 est la plus grande préoccupation, autant scientifique qu’économique, de cette année 2020. En effet, le virus dévastateur, ayant jusqu’ici fait des millions de victimes dans le monde entier, continue de faire rage. Certains pays européens, dont la France, ont été obligés de se reconfiner pour lutter contre sa propagation. Du côté des scientifiques, la recherche d’un vaccin s’active. Des résultats prometteurs sont par ailleurs attendus pour très bientôt.
Les chercheurs de par le monde sont en quête d’un remède efficace contre le Coronavirus. En dépit des nombreuses mesures sanitaires prises, le développement d’un vaccin constitue l’unique solution viable pour éradiquer complètement le virus. Selon les dernières informations en date, des vaccins exploitables ne devraient pas tarder à apparaître d’ici la fin de l’année. Ces derniers seront-ils à la hauteur des attentes du monde entier ? Décryptage.
Pfizer, le groupe en tête de course
En temps normal, le développement d’un vaccin, tel que le fameux vaccin contre l’acné, s’étend sur une dizaine d’années. Toutefois, face à l’urgence du contexte actuel, les scientifiques s’activent autant que possible pour abattre cette incroyable quantité de travail en quelques mois. De nombreux groupes de chercheurs s’attèlent à la tâche. Parmi ces derniers, le duo Pfizer/BioNTech est certainement le plus avancé dans ses recherches. Selon Brigitte Autran, immunologue de la fac de la Sorbonne, ce groupe devrait livrer les premiers résultats de leur sujet vaccin pas plus tard que ce mois de novembre. D’ailleurs, le directeur de Pfizer estime que leur vaccin aura rempli toutes les exigences de la FDA d’ici la troisième semaine de novembre.
Une lueur d’espoir au Royaume-Uni
Si Pfizer et son partenaire BioNTech mènent la course, ils ne sont pas les seuls à progresser sur la bonne voie. Pas loin derrière, le centre Oxford Vaccine Group, au Royaume-Uni, est également confiant quant à l’avancée de ses recherches. Selon les annonces du gouvernement britannique, les résultats des essais cliniques menés sur leur candidat vaccin devraient également être publiés avant la fin de l’année. Quant à Boris Johnson, le Premier ministre britannique, il a fait part de ses intentions de déployer ce vaccin dès les premiers mois de 2021. De son côté, la Nouvelle-Zélande a vaincu le Covid-19 avec des mesures sanitaires rigoureuses.
Encore un long chemin avant un possible déploiement des vaccins
Bien que les principales recherches sur les vaccins anti-Covid-19 soient bientôt à leurs termes, cela ne signifie pas pour autant qu’ils seront instantanément mis à la disposition de tous. En effet, les groupes concernés, notamment Pfizer, Moderna ainsi que l’Université d’Oxford, vont devoir adresser une demande d’autorisation officielle auprès des autorités concernées, notamment la FDA. À cela s’ajoutent les analyses préalables des données sur les vaccins ainsi que la décision sur leurs bénéficiaires et leur mode de distribution. Ainsi, malgré leur arrivée imminente, ces vaccins ne pourraient être distribués qu’en 2021, s’ils s’avèrent efficaces. En attendant, le respect des gestes barrières est rigoureusement recommandé.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?