Idée déco : réchauffer l’atmosphère de votre intérieur avec la couleur terracotta
Publié leInégalable, indétrônable, la tant appréciée couleur terracotta continue de faire rêver la sphère de la décoration d’intérieur en habillant les meubles et les objets de sa douceur chaleureuse. Le temps passe, les tendances se recyclent et se renouvellent, mais le terracotta demeure la teinte par excellence pour insuffler une touche de confort et de chaleur dans la maison.
La teinte terracotta continue allègrement de séduire les intérieurs avec son charme authentique et ses tons poudrés qui diffusent une chaleur palpable et cosy. Zoom sur quelques idées pour intégrer le terracotta dans sa maison.
Intégrer par petites touches le terracotta dans la déco
Le terracotta est une teinte puissante que de petits ajouts parcimonieux dans la déco suffisent à mettre en avant. Comme il n’est pas toujours évident d’adopter intégralement une couleur comme thème pivot, il peut s’avérer intéressant, dans un premier temps, de la disséminer par petites touches. La couleur terracotta est, à l’instar de la couleur bronze, une teinte qui s’intègre facilement dans la décoration. L’introduire avec modération dans un intérieur peut consister, entre autres, à :
- Suspendre des tableaux muraux qui affichent des nuances de terracotta dans la pièce : cette idée fonctionne d’autant plus sur un mur blanc cassé, beige sable, brun ou rose poudré.
- Choisir du linge de lit couleur terracotta pour instiller la douce chaleur de la teinte dans la chambre.
- Adopter des housses de coussin terracotta pour garnir les canapés du salon, à compléter avec un tapis décliné dans une nuance de terracotta.
Refaire la peinture d’un mur avec la couleur terracotta
Pour mettre l’accent sur cette teinte chaleureuse dans un intérieur, rien n’égale la peinture murale. Le terracotta est une couleur facile à adopter et ne présente, de fait, qu’un minimum de risques en matière de faux pas décoratif. En couvrir tout un pan du mur du salon ou de la salle de bain permet d’égayer les pièces avec sa douce nuance. Il est également envisageable de peindre tout le mur de la chambre qui sert de tête de lit avec de la peinture terracotta pour affirmer le charme de la teinte. La pièce s’en trouvera complètement relookée pour le mieux. De quoi rendre la chambre d’autant plus cosy, accueillante et reposante. Pour mettre cette couleur en relief, il ne faut pas hésiter à disséminer quelques petits accessoires décoratifs ici et là :
- Un vase ;
- Des bougeoirs ;
- Une lampe ;
- Etc.
Le tout décliné dans des nuances de terracotta.
Les associations de couleur possible avec le terracotta
Comme il n’est pas question de plonger l’intérieur dans une ambiance monochrome, au risque de compromettre le charme de la couleur, il convient de le combiner à d’autres teintes. Le contraste visuel qui résulte de l’association du terracotta avec une couleur qui le met d’autant plus en emphase permet d’accentuer la touche de chaleur et de douceur qu’il apporte. Les couleurs à combiner avec le terracotta pour une décoration sans faux pas sont :
- Toutes les teintes argileuses et terreuses : beige, brun, blanc cassé, kaki, gris ;
- Les teintes naturelles : vert, bleu indigo, bleu pétrole, bleu canard ;
- Les couleurs pastel : rose poudré…
Toujours dans la recherche de l’authenticité, osez une décoration noire sans faux pas pour un intérieur chic.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes