L’univers de la décoration d’intérieur est régi par des codes standards. Beaucoup adoptent des designs vus et revus pour se conformer à la définition de l’acceptable en termes de décoration. D’un autre côté, les plus intrépides n'hésitent pas à explorer des sentiers inconnus. Adopter le noir comme couleur phare de la déco s’inscrit dans cet élan d’audace et cette quête de renouveau. De quoi casser les standards.
Le noir est synonyme d’élégance, de prestance et de chic. Toutefois, de là à en faire le thème central de la décoration intérieure, il faut une certaine audace. Mal exploitée, cette couleur risque de plonger la pièce dans une atmosphère lugubre. Bien dosée, elle ajoute de la personnalité et du caractère à la décoration. Tour d’horizon.
Adopter le noir dans la déco avec parcimonie
S’essayer à une nouvelle décoration en dégainant d’emblée la carte du all over n’est jamais la bonne approche à adopter, au risque de regretter le résultat obtenu. Cette règle s’applique à tous les choix de décorations osées, du motif léopard, qui fait actuellement son comeback dans nos intérieurs, à la couleur noire, moderne, mais risquée. En soi, plutôt que de se résoudre à repeindre les quatre murs d’une pièce avec de la peinture noire, il vaut mieux procéder avec douceur et légèreté. Pourquoi ne pas commencer par rajouter la couleur par petites touches à travers des éléments décoratifs ? Des coussins noirs dans le salon, une table à manger noire, une bibliothèque noire ou du linge de lit noir pour la chambre sont autant de façons d’adopter cette couleur sans faux pas.
Sauter le pas avec de la peinture noire
Pour affirmer la présence d’une couleur dans une pièce, rien ne vaut la peinture murale. Il n’est cependant pas question de repeindre tous les murs du salon en noir, ambiance morose et lugubre garantie ! L’idéal serait d’en tapisser un seul mur pour jouer avec les contrastes et ainsi créer l’illusion d’un espace approfondi. Un mur noir est parfait pour mettre en exergue les objets décoratifs qui y sont accrochés, une excellente façon de valoriser ces grands chefs-d’œuvre qui trônent dans votre salon. Pour ce qui est du mur à repeindre, tout est bon, du moment qu’il ne fait pas directement face à une fenêtre. Le noir s’invite également dans une salle de bain qui se veut élégante et raffinée en y apportant une touche de luxe et de modernité. Un carrelage noir, sublimé par un bon éclairage, donnera à la pièce davantage de caractère.
Jouer sur les associations de couleurs avec le noir
Intégrer le noir dans la décoration intérieure est finalement à la portée de tous. Cette teinte sombre, élégante et chic a du potentiel et s’intègre parfaitement dans la conception d’un intérieur au caractère unique. Pour contrebalancer le contraste créé par le noir du parquet, chic et contemporain, des meubles ou des objets déco dans la pièce, il ne faut pas lésiner sur les associations de couleur. Le noir s’accorde parfaitement avec le rose poudré, le jaune safran, sans oublier l’incontournable duo noir et blanc. Pour moderniser la cuisine par exemple, il est possible de choisir des meubles noirs à installer devant ou sur un mur blanc.