Initier les enfants à la programmation informatique : l’apprentissage ludique du futur

Initier les enfants à la programmation informatique : l’apprentissage ludique du futur

Publié le 

Le programme éducatif est un système qui se doit de rester fidèle à son temps et de s’ajuster aux nouveaux besoins ainsi qu’à l’évolution de la société. À l’ère du numérique, cette transformation du système éducatif se traduit notamment par l’utilisation de supports digitaux pour la pédagogie, mais aussi par la vulgarisation de l’apprentissage du codage informatique. La société est arrivée à un stade où la programmation informatique est qualifiée de compétence indispensable à laquelle même les enfants n’échappent pas.

De nos jours, savoir coder et maîtriser l’informatique est aussi important que savoir lire et écrire. De là découle l’intérêt d’initier les enfants à la programmation dès leur plus jeune âge, tout en veillant à ce que l’apprentissage soit ludique. Tour d’horizon.

Le codage informatique, une nouvelle langue à maîtriser

Au sein d’une société en voie de digitalisation, il apparaît évident de savoir parler le langage informatique. La maîtrise du langage des machines se fait à travers l’apprentissage du codage, une pratique qui permet notamment de donner des instructions spécifiques à un ordinateur pour lui faire exécuter une tâche. Toute une filière d’études supérieures dans l’informatique est consacrée à cet apprentissage. Toutefois, à l’heure où la maîtrise du codage informatique fait essentiellement partie des compétences clés à développer pour réussir sur le marché du travail actuel, tout le monde a intérêt à s’y initier. Les enfants n’y font pas exception et se voient désormais offrir très tôt l’opportunité de plonger dans le monde de la programmation dès l’école primaire. Cet apprentissage entre dans le cadre de l’éducation scolaire.

La programmation informatique à l’école, une discipline qui grandit

Le monde de l’éducation scolaire est amené à innover au fil de l’évolution des nouvelles technologies. Cela a notamment amené l’Éducation nationale à incorporer un cours d’initiation à l’informatique dans le curriculum des écoles primaires dès l’année 2016. Ainsi, à partir de l’âge de 6 ans, les enfants sont progressivement initiés au codage informatique dans le cadre de leur apprentissage. L’objectif n’est pas nécessairement de produire un régiment de programmateurs et de développeurs dès l’école primaire, mais plutôt d’éveiller leur curiosité vis-à-vis des algorithmes et du monde fascinant de la programmation. Naturellement, la discipline est adaptée de manière ludique à leur âge avec des cours qui consistent notamment à apprendre à programmer les mouvements d’un robot, ou encore à animer un dessin.

Apprendre aux enfants à coder à la maison

Tout comme les parents peuvent faire le nécessaire pour stimuler l’apprentissage de l’anglais chez les enfants, il leur est possible de prendre eux-mêmes l’initiative d’initier leurs petits à la programmation. Ils peuvent, pour ce faire, s’appuyer sur le livre intitulé Le grand livre de Scratch, un ouvrage qui sert de guide ludique et d’introduction aux notions de base du codage. Il existe également des sites d’e-learning ludique dédiés à la programmation. Ces plateformes sont destinées aux enfants, pour ne citer que lecampusjunior.fr. Ce dernier met à disposition un parcours d’ateliers pratiques, de jeux et de quiz que les enfants peuvent s’amuser à compléter tout en apprenant à coder.

Les catégories relatives à cet article : éducation