La vie en van : le mouvement des nomades modernes qui adoptent la simplicité
Publié leAlliant liberté, voyage et découverte, la Vanlife, concept moderne qui consiste à vivre et à voyager dans un van aménagé, séduit un nombre croissant d’adeptes. La vie nomade a connu un véritable boom après les mois de confinement induits par la crise sanitaire de 2020, un phénomène qui a éveillé chez beaucoup une envie irrépressible de s’échapper. La vie en van répond indéniablement à tous les aspects de ce besoin d’évasion. Vivre sur les routes, allant d’une ville à une autre, le tout dans le confort aménagé d’un van, a tout d’une idée séduisante.
Le nomadisme s’est fortement développé avec les avancées technologiques. Les promesses de ce mode de vie respirant la liberté demeurent les mêmes qu’autrefois : faire une vie en dehors des quatre murs d’un logement traditionnel. Cependant, la Vanlife se veut d’autant plus confortable qu’auparavant, avec notamment des véhicules aménagés beaucoup plus performants. Si la vie en van a tout pour plaire aux esprits nomades et aux aventuriers assoiffés de liberté et de nouvelles expériences, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients pour autant.
Un mode de vie alliant liberté géographique et simplicité
Depuis la crise sanitaire, les concepts de vie nomade tels que les vacances en camping-cars ont connu une hausse sans précédent. La Vanlife n’y fait pas exception. Ce mode de vie consistant à vivre sur les routes dans un véhicule aménagé séduit pour de multiples raisons.
Toutefois, la simplicité apparente du concept et la liberté géographique qu’il promet font incontestablement partie des premiers arguments vendeurs de ce mouvement nomade. En effet, la Vanlife supprime les contraintes spatiales et physiques d’un logement en remplaçant les murs par une vaste foule de possibilités et un van confortablement aménagé. La liberté permise par la vie en van est sans limite. Il faudra néanmoins veiller à garer son véhicule dans des aires autorisées.
Tirer un trait sur certains conforts acquis du quotidien
Si la vie en van aménagé promet une liberté sans frontière et une vie respirant la simplicité, il faut savoir que tout le confort d’un logement conventionnel n’est pas nécessairement inclus dans le lot.
Ceux qui ont l’habitude de prendre de longues douches chaudes en fin de journée devront notamment apprendre à s’en passer tout au long de leur séjour en van. En effet, les ressources en eau du véhicule sont limitées et doivent être rationnées et utilisées à bon escient.
Il en va de même pour les toilettes. Certains vans aménagés sont équipés de toilettes sèches, écolos, hygiéniques et sans odeur ou de toilettes chimiques qu’il faudra, dans tous les cas, vider à un moment donné. Ces aspects de la vie en van peuvent rebuter certains, mais ne sont en aucun cas une fatalité insurmontable.
Un mode de vie minimaliste et moins coûteux
Outre les nombreux avantages qui lui sont reconnus, la Vanlife se veut également une initiation à la vie minimaliste et, donc, à un mode de consommation plus durable et respectueux. L’étroitesse de l’espace à vivre dans le van aménagé impose incontestablement de vivre avec le minimum et de se défaire des éléments inutiles. Résultat, les nomades qui ont choisi ce mode de vie sont amenés à dépenser moins. En contrepartie, la vie en van, tout comme les tiny houses, rapproche de la nature.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?