Le plein de vitamines : du gingembre et des carottes marinées pour une recette énergétique !
Publié leAux amateurs de croquants végétariens : les cornichons ne sont pas les seuls légumes qui peuvent se prêter à la préparation de pickles marinés dans une sauce vinaigrette. En effet, il est tout à fait possible de réaliser des pickles avec d’autres légumes, histoire de varier davantage les plaisirs tout en découvrant une nouvelle façon de les déguster. Une recette populaire consiste à utiliser des carottes et du gingembre, de quoi se régaler tout en faisant le plein de nutriments.
Consommés en guise d’en-cas ou utilisés comme garnitures pour agrémenter salades, sandwichs et toasts grillés, les pickles sont omniprésents dans la cuisine française. Pour innover et explorer de nouvelles possibilités, l’idée est de remplacer les traditionnels cornichons par des carottes riches en vitamines. La recette est à la fois simple et accessible. Décryptage.
Les ingrédients nécessaires à la préparation
Pour ceux qui ont déjà préparé des pickles de cornichon, le fameux cornichon lactofermenté conservé dans un bocal rempli de vinaigre, la recette demeure sensiblement la même. La principale différence dans la préparation réside dans le choix des ingrédients de base. Cette recette requiert :
- Des carottes ;
- Du gingembre émincé, un condiment aux mille bienfaits et vertus ;
- Des gousses d’ail ciselées ;
- Du vinaigre blanc ou de cidre ;
- De l’eau ;
- Du sel et du sucre.
La quantité requise pour chaque ingrédient est ajustable selon la portion voulue. En général, deux carottes de taille moyenne suffisent pour remplir un grand bocal à capuchon.
Les étapes de la préparation des pickles de carottes
Les croquants de carottes au gingembre fermentés dans du vinaigre sont appréciés au même titre que les pickles de cornichons pour leur saveur et leur capacité à relever le goût d’autres recettes. L’utilisation des carottes à la place du cornichon a, en outre, l’avantage d’apporter le plein de vitamines à la préparation. Pour réaliser les pickles de carottes, une fois les légumes épluchés, il faut :
- Couper les carottes en fines lamelles en s’aidant d’un épluche-légumes pour se faciliter la tâche, puis placer les rubans de carottes obtenus dans un bol ;
- Dans une casserole, verser l’eau, le sucre et le sel, le vinaigre blanc, le gingembre émincé et l’ail ciselé, puis mélanger le tout avant de mettre l’ensemble à bouillir ;
- Verser le mélange porté à ébullition dans le bol contenant les carottes en filtrant ou non le bouillon avec une passoire (option facultative). Les lamelles de carottes doivent être complètement immergées ;
- Laisser le tout reposer dans un coin à température ambiante en couvrant le bol. Pour finir, il reste à transférer les carottes et le jus dans un bocal hermétique, le même utilisé pour stocker efficacement les produits en vrac.
Conservation et dégustation des pickles
Les pickles de carottes au gingembre stockés dans leur bocal en verre à fermeture hermétique peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines. La préparation se déguste, comme les pickles de cornichons et autres recettes de pickles de légumes, telle quelle, mélangée à une salade ou en tant que garniture dans un sandwich. D’ailleurs, la recette en elle-même n’est pas figée et peut être personnalisée à l’envi selon les goûts de chacun.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?