Le style Wabi-Sabi : la beauté de l'imperfection dans la décoration d’intérieur
Publié leUn design d’intérieur réussi n’a pas forcément à être parfait dans les moindres détails. C’est du moins ce qu’affirme le style Wabi-Sabi, un style décoratif qui encourage à garder certains aspects de la déco imparfaits et bruts pour créer un rendu plus authentique. Le concept du Wabi-Sabi épargne la peine et la pression de tout peaufiner et incite, au contraire, à laisser certains éléments tels quels, asymétriques, usés, pleins d’imperfection. Toutefois, le Wabi-Sabi est loin d’être une excuse pour négliger sa décoration, dans la mesure où les objets qui viennent ajouter une touche d’imperfection à l’ensemble ne sont pas choisis n’importe comment.
D’abord une philosophie et un art de vie, le Wabi-Sabi désigne également un style décoratif issu des anciennes traditions nippones. Ce concept constitue une approche différente du design intérieur moderne, généralement pensé jusqu’aux plus petits des détails pour paraître parfait et sans faille. À la place, le Wabi-Sabi invite à percevoir la beauté dans les petites imperfections et permet de créer, ce faisant, un intérieur authentique, esthétique et plein de caractères. Zoom sur quelques astuces pour l’adopter avec brio.
Place aux éléments décoratifs naturels et bruts
Tout comme le Japandi, un autre style décoratif originaire du Japon qui combine la notion du minimalisme nippon et le confort nordique, le Wabi-Sabi fait la part belle aux éléments naturels. Il convient d’opter pour des accessoires décoratifs en fibres naturelles comme l’osier ou le sisal, mais aussi, et surtout, d’intégrer des meubles en bois brut dans la décoration. Il faut prêter une attention particulière aux éléments au design simple et intime, tout en évitant les accessoires décoratifs flambants neufs. Les pièces de mobilier et les éléments asymétriques occupent notamment une place de choix dans un intérieur au style Wabi-Sabi.
Utiliser des objets cassés ou à l’aspect brut comme décoration
Le concept du Wabi-Sabi prône la présence d’une beauté subtile et unique dans les choses considérées comme imparfaites par la société. L’idée est d’accepter cette imperfection, sans chercher à la réparer ou à la changer, mais en mettant, au contraire, l’accent sur l’aspect imparfait de l’objet. Le concept est à prendre au sens littéral en utilisant comme accessoires décoratifs des objets cassés, tels qu’un vase en céramique ou une assiette en porcelaine. Il est conseillé de recourir, pour ce faire, à l’art japonais du kintsugi afin de ré-assembler l’objet cassé sans pour autant chercher à dissimuler ses cicatrices. En effet, à ce stade, la beauté de l’objet réside dans l’imperfection créée par ses fissures.
Un concept décoratif qui invite au recyclage et à la réutilisation
Le Wabi-Sabi est intrinsèquement lié au concept de l’upcycling décoratif ou l’art de recycler des objets de déco avec style pour un intérieur esthétique et durable. Les principes de base de ce style décoratif invitent à réutiliser sans hésitation des objets cassés ou présentant des défauts flagrants (asymétrie, taches, fissures) et à les intégrer dans la décoration. Il est également conseillé de recycler des objets qui auraient logiquement fini à la poubelle (bouteilles et bocaux en verre) pour en faire des accessoires décoratifs personnels.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti