Les avantages de la méditation et comment la pratiquer
Publié leLa méditation fait actuellement l’objet d’un véritable engouement. Sa pratique se popularise à grande vitesse et séduit de plus en plus, et ce, pour des raisons évidentes. En effet, à de nombreuses reprises, la méditation a été prouvée comme étant bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. Cette activité spirituelle axée sur la détente et la déconnexion de soi va au-delà de la simple séance de relaxation.
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les effets bénéfiques de la méditation sur la santé. Zoom sur les détails.
Un levier pour le bien-être mental
Après le développement fulgurant de la pratique du yoga au cours des dernières années, c’est maintenant au tour de la méditation de regagner l’attention du public. Cette pratique suscite l’intérêt de nombreux néophytes au vu des bienfaits qu’elle apporte, notamment sur le mental. De nombreuses observations scientifiques menées dans ce cadre ont permis de se prononcer avec précision sur les effets de la méditation sur la santé mentale. Il a ainsi été établi que la pratique de la méditation permet de :
- Combattre le stress ;
- Limiter les risques de développer des symptômes dépressifs ;
- Réduire l’anxiété ;
- Améliorer, plus globalement, l’humeur et l’état psychologique à travers la relaxation et la détente.
Un facteur de bien-être cognitif
La méditation apporte son lot de bienfaits à la santé. Sa pratique est plébiscitée, entre autres, pour ses effets positifs sur le cerveau et la mémoire. En effet, il a été scientifiquement démontré que la méditation retarde les effets de l’âge sur le fonctionnement cognitif et stimule la capacité de concentration. Méditer 10 minutes par jour suffirait même à améliorer les facultés cognitives.
Un moyen accessible de renforcer la santé cardiovasculaire
Les effets positifs de la pratique de la méditation ne sont pas limités au bien-être cognitif et mental. Toujours selon les études menées à ce sujet, il s’avère que la méditation a également un impact non négligeable sur la santé cardiovasculaire ! La pratique de cette activité spirituelle relaxante permettrait, à terme, de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires en agissant notamment sur la fréquence cardiaque et la pression artérielle.
Comment pratiquer la méditation à proprement parler ?
La méditation relève de tout un art. Sa pratique ne s’improvise pas et requiert, dans un premier temps, l’accompagnement d’experts, à travers des cours d’initiation, des tutoriels de guide ou des livres. Il faut également savoir qu’il existe différentes formes de méditation, pour ne citer que :
- La méditation de pleine conscience, aussi appelée “Mindfulness” : cette forme est couramment utilisée à des fins médicales, dans le domaine de la psychiatrie, de par son efficacité. Concrètement, elle consiste à se focaliser sur sa respiration, ses sensations et ses émotions à l’instant T sans émettre de jugement.
- La méditation bouddhique : cette forme relève d’une approche plus traditionnelle de la méditation qui se pratique dans la posture du lotus.
Selon la forme souhaitée, la méditation peut être pratiquée assis, debout, en déplacement, dans le silence ou dans un lieu dédié.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
A lire aussi
- Médiateur d'entreprise : quel est son rôle et comment en bénéficier ?
- Le shifting : quelle est cette nouvelle tendance de méditation apparue sur TikTok ?
- Médiation familiale : quand peut-on y recourir ?
- Trouver un médiateur familial
- Méditer 10 min par jour améliorerait la capacité du cerveau
- Le reiki, savant mélange entre relaxation et méditation
- Bien-être : qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?
- Méditation : 5 applis pour s'y mettre
- Comment initier ses enfants à la méditation ?