Les bienfaits du pissenlit pour votre santé : on vous dit tout !
Publié leConsidéré à tort comme une mauvaise herbe, car il se répand facilement et spontanément dans les champs et jardins, le pissenlit est en réalité un allié idéal de nos jardins. Cette plante vivace, derrière son allure sauvage et commune, et sous ses fleurs jaunes éclatantes, dissimule des vertus médicinales inégalables qui en font un aliment à consommer impérativement. Heureusement, les pissenlits sont légion en Europe, d’où ils tirent d’ailleurs leur origine. Ils se développent avec aisance dans les zones chaudes et tempérées de l’hémisphère nord.
Les meilleurs légumes à consommer pour leurs bienfaits nutritionnels ne sont pas toujours ceux auxquels nous pensons. Qui aurait cru que le pissenlit, loin d’être une mauvaise plante qui pousse comme bon lui semble dans les pâturages, serait en réalité un aliment riche en nutriments de qualité ? La composition nutritionnelle de cette plante est telle qu’elle est largement consommée en guise de traitement pour des maux courants. Antioxydant, diurétique, dépuratif, le pissenlit a tout pour plaire, en infusion ou en décoction. Décryptage.
Un booster naturel de la défense immunitaire
Les mal nommés mauvaises herbes ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être au premier abord. L’ortie piquante et le pissenlit en sont les parfaits exemples. En effet, il a beau se répandre partout dans les jardins et les prés sans invitation, le pissenlit nous veut plus de bien que de mal, et la liste de ses vertus nutritionnelles n’a rien à envier aux légumes de renom. Consommé pour ses feuilles et sa racine, cette plante vivace aux fleurs jaunes est d’abord un support pour la défense immunitaire. Le pissenlit est gorgé de vitamines A, B6, B9, C et de calcium, faisant de ses feuilles crues des alliées de taille pour le renforcement du système immunitaire. En plus de renforcer l’organisme contre les bactéries, cette plante amenuise les risques de problèmes cardiaques et cancéreux.
Un antioxydant d’exception
Alliés pour la vie dans la lutte contre les radicaux libres, les aliments aux propriétés antioxydantes, tels que les épinards, sont à privilégier. Le pissenlit tombe justement dans cette catégorie. Il contribue particulièrement à la lutte contre le vieillissement de l’organisme et prévient au passage l’apparition de certaines maladies. Cette plante est exceptionnellement riche en polyphénols, des composés antioxydants puissants. L’apport en polyphénols du pissenlit est tel qu’il mérite le titre du légume qui en contient le plus, renforçant ainsi son statut d’aliment antioxydant.
Tonique et dépuratif, un aliment aux mille bienfaits
La liste des vertus nutritionnelles et médicinales du pissenlit n’en finit pas, tant elles sont nombreuses. À ses propriétés antioxydantes s’ajoutent sa tonicité, ses actions dépuratives, anti-inflammatoires et diurétiques. Ingérer du pissenlit, que ce soit la forme d’une salade ou en tant qu’infusion, permet d’éliminer les toxines dans l’organisme tout en stimulant le foie et en régulant les fonctions intestinales. Sa consommation s’inscrit sans encombre dans une routine perma-détox pour se détoxifier, nettoyer le sang et le foie. Enfin, le pissenlit joue également un rôle dans la lutte contre le cholestérol, les troubles artériels et les rhumatismes.
Zoom : qu'est-ce qu'un antioxydant ?
Les antioxydants sont une catégorie de nutriments qui contribuent à protéger les plantes, les animaux et les humains des dommages causés par des molécules instables appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont des atomes ou des groupes d'atomes qui ont un nombre impair d'électrons. Lorsqu'un radical libre rencontre un atome ayant un nombre pair d'électrons, une réaction chimique se produit. Celle-ci peut déclencher une réaction en chaîne qui attaque et endommage l'ADN de vos cellules.
Les antioxydants sont précisément ces substances présentes dans les fruits et les légumes qui aident à prévenir l'oxydation.
En un mot, les antioxydants sont des composés qui peuvent protéger votre corps des éléments nocifs comme la pollution et les rayons UV. Les antioxydants peuvent également ralentir le processus de vieillissement. Ils y parviennent en empêchant l'oxydation d'autres substances.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?