Les voitures volantes : l’avenir du transport urbain ?
Publié leLes avancées technologiques qui animent le cœur de la société actuelle font de plus en plus ressembler la réalité à une science-fiction utopique. Entre les intelligences artificielles et la conduite presque autonome, pour ne citer que quelques innovations, la société subit une véritable métamorphose digne d’une œuvre fictionnelle. Un détail manque toutefois à l’appel : où sont les voitures volantes ? De toute évidence, les chercheurs travaillent d'arrache-pied sur le sujet, au point où la voiture volante pourrait, très bientôt, devenir une réalité du quotidien.
Nous sommes en 2023 et les embouteillages sont encore d’actualité. À quand la voiture volante ? Un véhicule de transport quotidien, capable de survoler les routes et d’esquiver la circulation pour raccourcir drastiquement le temps de trajet, un rêve inaccessible ou une réalité imminente ? De nombreuses entreprises, dont des marques de voitures et des sociétés de transport, ont déjà fait part de leur ambition de concevoir de tels véhicules. Pour sûr, une telle technologie va immanquablement innover le déplacement urbain. Tour d’horizon.
Des voitures capables de rouler et de voler, comme dans les films
S’il était dit, il y a de cela quelques années, que des taxis volants sillonneraient bientôt les cieux de Paris, les choses n’en sont toujours pas à ce stade à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le concept d’une voiture volante demeure une idée que de plus en plus de start-ups commencent toutefois à prendre au sérieux. En effet, le projet en lui-même serait loin d’être irréalisable et l’ambition des marques et des entreprises de transport se renforcent. Tout porte à croire que les voitures volantes, prochaines innovations du transport urbain, verront bientôt le jour. En 2019, lors du CES (Consumer Electronics Show), l’entreprise ASKA dba NFT Inc. avait notamment confié avoir développé un concept gagnant qui va leur permettre de fabriquer à la chaîne des voitures volantes. Ces véhicules seraient à la fois capables de rouler, de décoller et d’atterrir verticalement.
De nombreuses start-ups prennent part à l’ambition
La plateforme Uber, solide concurrent des taxis depuis des années, réclame également sa part du gâteau dans le futur marché des véhicules volants urbains. La multinationale a baptisé son projet “Elevate”, et entend, à travers cette initiative, fluidifier la circulation urbaine en mettant à disposition des VTC (voitures de transport avec chauffeur) volantes. Les prévisions de la plateforme, dressées en 2017, tablaient à l’époque sur un lancement des “vols” commerciaux en milieu urbain en 2023. Reste alors à voir si cette année sera bel et bien l’année du début tant attendu des voitures volantes dans le paysage urbain.
De son côté, Airbus, entreprise aéronautique européenne, avait déjà, en 2018, mené des tests et des essais sur son véhicule volant baptisé Vahana. Mieux encore, la start-up Kitty Hawk, soutenue par le cofondateur du géant de l’Internet, Google, a déjà un modèle de véhicule volant de disponible : le Flyer. Toutefois, l’appareil ressemble plus à un petit avion qu’à une voiture et se limite à un rôle d’engin de loisir. En attendant, une autre innovation du transport urbain, à savoir la voiture semi-autonome, fait son entrée sur le marché.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?