La livraison par drones, c'est pour bientôt ?
Publié le - Mis à jour leJusqu'à présent, on connaissait surtout les drones pour leur utilisation dans le cadre d'opérations d'espionnage. Mais la société américaine Matternet pourrait bien nous amener à revoir cette idée reçue en développant un service de livraison où les colis seraient acheminés par des drones. Une idée originale qui pourrait bien faciliter l'existence de nombreuses personnes à l'heure où la paresse semble chaque jour gagner du terrain dans nos modes de vie.
Et si l'on se servait prochainement des capacités des drones, ces fameux robots autonomes habituellement utilisées pour l'espionnage, afin de permettre même aux plus isolés de recevoir leur colis ? C'est l'idée étonnante que songe à concrétiser l'entreprise américaine Matternet, pour qui la transmission de vivres, de médicaments ou de tout autre élément indispensable au bien être des personnes en difficulté est une priorité.
Objectif premier : venir en aide aux pays par exemple sujets à des catastrophes naturelles et dont les moyens de communication sont immobilisés, ou encore offrir un service de livraison aux personnes vivant dans les endroits les plus reculés de la Terre. Ainsi, grâce à un tel dispositif, Matternet espère pouvoir changer le quotidien des populations retirées et leur épargner des transports interminables et parfois périlleux sur les sentiers du bout du monde – en leur livrant en un temps record des produits de première nécessité.
Déjà des appareils en phase de tests
De façon à évaluer la viabilité du système, Matternet a d'ores et déjà entamé une série de tests en République Dominicaine. Dès lors que le projet aura fait ses preuves, l'entreprise projette aussi à l'avenir d'envoyer via des mini-drones des colis de type courrier beaucoup moins volumineux. Une initiative qui – si elle se voyait appliquer à la livraison basique – pourrait tout simplement révolutionner le quotidien de nombreuses personnes.
Quid d'une livraison Amazon effectuée par un drone ? Mieux : pourra-t-on d'ici quelques années se faire livrer nos courses par des drones ? Reste cependant une question épineuse qu'il faudra nécessairement résoudre pour développer un tel service : la régulation des couloirs aériens. D'ici là, continuons de rêver.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
A lire aussi
- Envoyer un colis : quel prestataire choisir ?
- Livraison entre particuliers dans le monde entier avec mmMule
- Envoyer une lettre recommandée électronique
- RetroN 5, la console qui fait revivre vos anciennes cartouches de jeux
- Emploi : et si vous vendiez votre CV comme un produit Amazon ?
- Amazon ouvre un magasin de souvenirs de stars
- Jusqu'où peut-on aller pour récupérer un colis ?