Ma Sécurité, l'application qui permet d’entrer en contact avec les forces de l'ordre
Publié leAu chapitre de la digitalisation des services publics et administratifs, la liste des applications gouvernementales s’est récemment enrichie d’une nouvelle entrée. Officiellement mise en service le 7 mars dernier sur l’annonce du ministère de l’Intérieur, l’application Ma Sécurité se veut un raccourci digital vers les services de police et de gendarmerie. Il s’agit de la toute première plateforme à regrouper ces deux services ainsi qu’une multitude d’autres fonctionnalités pratiques et utiles.
Avec l’application Ma Sécurité installée sur leur smartphone, les usagers disposent désormais d’un portail accessible à toute heure pour bénéficier de l’assistance d’un policier ou d’un gendarme. En soi, Ma Sécurité est une version en ligne du 17, pour les sollicitations moins urgentes. Elle sert également d’un centre d’informations diverses. Décryptage.
Une fonction tchat pour joindre gendarmes et policiers
Tandis que la SNCF lance sa nouvelle appli pour les trajets du quotidien, baptisée SNCF Connect, le gouvernement annonce de son côté la mise en ligne de Ma Sécurité. Concrètement, il s’agit d’une application mobile, téléchargeable sur smartphone et tablette, qui permet une liaison directe avec les services de police et de gendarmerie. Disponible sur Android et iOS, la nouvelle application repose sur une fonction tchat ouverte 24h/24 et 7j/7 à travers laquelle quiconque aura la possibilité de joindre les forces de l’ordre par écrit. Désormais, passer impérativement par le 17 ne sera plus nécessaire pour une simple demande d’informations. Ma Sécurité peut prendre en charge ce type de requête. Naturellement, le 17 reste à privilégier pour les situations urgentes qui requièrent une intervention immédiate.
Une plateforme qui se veut complète et utile
Si son objectif primaire est de mettre rapidement en relation par tchat les usagers avec les forces de l’ordre, Ma Sécurité embarque une panoplie d’autres fonctionnalités pratiques. Les utilisateurs de l’application pourront notamment s’en servir pour :
- Accéder à une cartographie interactive indiquant les coordonnées complètes des points d’accueil de la gendarmerie et de la police localisé dans les environs du code postal saisi ;
- Obtenir une liste complète des numéros d’urgence correspondant à toutes situations, tels que le 3277 pour signaler les maltraitances des personnes âgées ;
- Être orienté vers les plateformes correspondantes pour effectuer des démarches administratives en ligne ;
- Effectuer un signalement ou entreprendre une démarche de pré-plainte.
Des actualités et des notifications en temps réel
Selon la situation géographique de l’utilisateur de l’application, Ma Sécurité envoie des notifications concernant principalement la sécurité de la population. Elle sert ainsi de canal de transmission d’informations entre les forces de l’ordre et les usagers pour communiquer sur les dernières actualités portant sur la sécurité locale. Il peut s’agir d’un signalement d’accident de la route ou encore des conseils de prévention et de sécurité. L’application possède également une rubrique dédiée aux violences conjugales qui, au même titre que le réseau mondial des forces de l’ordre contre les violences conjugales, aspire à aider les victimes.
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne