Manger de saison : quels aliments consommer en janvier 2018 ?
Publié leAprès les repas copieux des fêtes, il est temps de se reprendre en main et de revenir vers les bonnes habitudes. De plus, cette démarche diététique est conforme aux bonnes résolutions prises à l’occasion du Nouvel An. Quels aliments consommer en janvier ?
Chaque saison apporte son lot de fruits et légumes. Par ailleurs, en début d’année, il faut surveiller de près son alimentation pour se racheter des péchés gourmands commis durant les fêtes. Quels sont les viandes, poissons, fromages, fruits et légumes à consommer en janvier ?
Les produits de saison
En plein hiver, tout le monde rêve de bons petits plats apportant chaleur et réconfort. Toutefois, avant de s’emballer, il est de mise de vérifier les produits disponibles en janvier. Les amateurs de crustacés et de coquillages seront particulièrement gâtés durant cette période de l’année. En effet, durant cette saison, le poissonnier disposera à foison de coquilles Saint-Jacques, de bulots, de crevettes, de bigorneaux, de moules, de praires et d’huîtres. Ces dernières se démarquent par leur teneur en oligoéléments bénéfiques pour l’organisme. Elles apportent notamment du fer pour l’oxygénation du sang, du phosphore pour les os, de l’iode pour les hormones thyroïdiennes et du zinc pour le système immunitaire.
Côté viande, le gibier est à l’honneur. Les carnivores auront le choix entre le sanglier, le chevreuil, le faisan, le lièvre, la biche et le perdreau. Dans le même registre, les volailles comme le canard, l’oie, la caille, la pintade et le chapon sont aussi de saison. Il est préférable de les cuire au four et en entier pour empêcher la viande de se dessécher. En janvier, le rayon fromage propose surtout du crottin de Chavignol, du brocciu, du roquefort, du cantal et du brie de Meaux. D’un autre côté, il n’y a pas de saison pour savourer le Livarot, le Neufchâtel, le Pont-l’évêque et le Munster !
Le potager et le verger, généreux en janvier
Le potager se montre particulièrement généreux en janvier. Il offre ainsi une grande variété de légumes, dont les betteraves, les carottes, les choux, les endives, les épinards, le fenouil, le panais, le poireau, le céleri rave, le cresson, le navet, la pomme de terre, le topinambour, la scarole et le salsifis. La saison est également propice aux champignons comme la girolle, le Pied-de-mouton, la chanterelle, la truffe noire du Périgord et le Pied-bleu. Forts en goût, les champignons sont en général antioxydants, antiseptiques et hypotenseurs.
Durant cette période de l’année, les étals de fruits proposent entre autres des clémentines, des pamplemousses, des mandarines, des ananas, des oranges, des bananes, des poires, des mangues, des châtaignes, des pommes et des noix. En janvier, gourmands et gourmets bénéficient ainsi d’un vaste panel d’aliments pour continuer à manger équilibré.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes