Oiseau blessé : les bons gestes à faire pour le sauver ?
Publié leLes oiseaux sont des animaux sauvages qui vivent très bien dans leur indépendance. Mais lorsqu’ils se blessent et se retrouvent à terre, l’intervention d’une personne bien intentionnée est la bienvenue. Cependant, qui sait réellement comment réagir face à un oiseau blessé niché dans un buisson du jardin ou mal en point sur la pelouse ? À moins d’être soi-même un spécialiste de la faune sauvage, il faut approcher et traiter ces créatures apeurées avec soin.
Il n’est pas rare de retrouver un oiseau blessé dans le jardin, au parc ou sur un trottoir. Comme l’animal a besoin de soins et ne fera clairement pas son chemin tout seul jusqu’au centre adapté, il est de notre devoir de lui venir en aide. Zoom sur les bons réflexes à avoir.
Un oiseau par terre ? D’abord, s’assurer qu’il est réellement blessé
Les oiseaux à terre ne sont pas tous forcément des oiseaux blessés. De ce fait, avant de se précipiter sur l’animal, au risque de l’effrayer, il est conseillé, dans un premier temps, de l’observer de loin pour s’assurer de la situation. En effet, il se peut que l’oiseau soit simplement en train de jouer, de picorer quelque chose au ras du sol. Il est d’ailleurs très courant chez les oisillons qui ne contrôlent pas encore parfaitement leurs ailes de se retrouver à terre, après s’être cognés contre une baie vitrée ou une fenêtre. Dans ce cas-là, l’oiseau doit tout simplement retrouver ses esprits avant de reprendre son envol. Cependant, s’il s’agit d’oiseaux qui tendent à envahir le jardin ou le potager et qu’ils semblent avoir du mal à s’envoler, il y a de fortes chances qu’ils soient blessés.
Les premiers réflexes à avoir face à un oiseau blessé
Si l’oiseau à terre est réellement blessé, une intervention est nécessaire. Toutefois, il faut éviter de l’approcher abruptement et de le saisir de façon maladroite, au risque d’empirer les blessures de l’animal. Tout comme il est important de connaître les gestes de premiers secours pour sauver des vies, avoir les bons réflexes face à un oiseau blessé peut se révéler d’une grande utilité. Dans ce cas-ci, la première chose à faire consiste à le saisir avec prudence. S’il s’agit d’un rapace, il convient de porter des gants pour se protéger. Il faudra ensuite veiller à le couvrir, ses ailes contre son corps, avec un tissu épais, idéalement une serviette, pour l’immobiliser. Reste ensuite à le placer dans une pièce calme, tempérée et sombre, à l’abri dans un carton perforé de petits trous d’aération, en attendant de contacter les spécialistes.
Les choses à ne pas faire à un oiseau blessé
La sauvegarde de la faune sauvage est régie par des législations strictes sur le sol français. Il est notamment interdit de garder des animaux sauvages, une pratique assimilée à une capture illégale. Ainsi, l’oiseau blessé ramassé devra être confié aux soins du centre de sauvegarde et de secours de la faune sauvage le plus proche. Il est conseillé de prendre contact avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour se renseigner sur le sujet. En attendant, il faudra à tout prix éviter de :
- Nourrir l’oiseau blessé, surtout pas avec du pain qui nuit à la santé des oiseaux sauvage ;
- Donner à boire à l’oiseau, au risque d’aggraver son frêle état.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes