Produits en vrac : un succès croissant
Publié le - Mis à jour leAnimés par une volonté de réduire leurs emballages ou de faire des économies, les Français sont de plus en plus adeptes des produits "en vrac". Une tendance que les grandes surfaces n'ont pas fini d'encourager.
Munissez-vous d'un sac ou d'une bouteille, utilisez les distributeurs et servez-vous la quantité désirée, pesez, collez votre étiquette à code-barres et payez. Le libre-service des produits en vrac est aussi simple que ça. Et les Français sont chaque jour plus nombreux à adopter cette façon de faire leurs courses. Geste écolo, préférence pour les produits bio ou issus du commerce équitable, simple souci d'économies, chacun y trouve pour son compte.
Des économies à la clé
Les pionniers sur le marché ont été les enseignes Biocoop et Bio c'Bon. Très vite, les grands hypermarchés Leclerc, Carrefour, Auchan et Super U ont suivi en installant des distributeurs automatiques dans leurs rayons. L'achat au poids ou au volume des produits de même qualité, sans emballage superflu, représenterait une économie allant entre 5 et 50 % selon une étude menée en décembre 2012 par l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie). Une bonne nouvelle pour le budget des ménages qui devient de plus en plus serré.
D'autant plus que l'offre s'est étoffée ces derniers mois. Pour des raisons sanitaires ou des problèmes de conservation, l'offre de produits en vrac était limitée aux fruits secs, aux pâtes, au riz, aux lentilles et à la semoule. Désormais, vous pouvez vous procurer facilement du café, de la farine, du miel, de l'huile de cuisine, du lait, du yaourt et des produits d'entretien. Certains magasins de bricolage comme Leroy Merlin disposent même de distributeurs de peinture Ripolin. Quant aux magasins Sephora, ils proposent de recharger votre flacon de parfum Angel de Thierry Mugler pour moitié prix (72€50 le flacon de 25 ml, 38€50 le même volume à la fontaine).
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Assurance Mastercard : kesako ?
A lire aussi
- 5 raisons pour privilégier le commerce équitable
- Paniers biologiques
- Comprendre les labels du commerce équitable
- 8 raisons d'acheter équitable et bio
- Bio anti-crise : comment manger bio sans se ruiner ?
- Allergies alimentaires : un nouveau souffle dans les supermarchés
- Sécurité alimentaire : des ONG sensibilisent au gaspillage
- Oenobiol : Coca-cola et Sanofi se lancent dans le "bien-être"
- Wikicell : et si demain nos emballages alimentaires étaient comestibles ?