Qu'est-ce que le lancement de la 5G fin 2020 va changer ?
Publié leAlors que son lancement était encore incertain il y a quelques mois de cela, la 5G est aujourd’hui sur toutes les bouches. Le nouveau réseau mobile du futur est prévu pour un déploiement officiel dès la fin de cette année. Cette nouvelle génération de réseau, qui vient succéder à la 4G, est réputée pour la vitesse de connexion qu’elle offre, accompagnée d’une latence considérablement réduite. À l’heure du streaming vidéo et des jeux en ligne, cette technologie ne peut que faire le bonheur des amateurs en la matière.
Toutes les décennies, une nouvelle génération de réseaux voit le jour. Depuis la création de la 2G dans les années 90, cette technologie n’a cessé de s’améliorer au fil du temps. Après 10 ans de 4G, c’est maintenant au tour de la 5G de prendre le relais cette fin 2020. En plus d’offrir une meilleure qualité de connexion, cette nouvelle technologie sans fil offre toute une panoplie de possibilités. Loin d’être une simple évolution de la 4G, la 5G propose un univers à part. Décryptage.
Les avantages de la nouvelle génération de réseaux mobiles
Comparée aux autres grands pays avancés, la France a eu quelques soucis à imposer la nouvelle norme 5G sur son territoire. Toutefois, en dépit des obstacles qui ont ralenti son lancement, la nouvelle génération de réseaux mobiles va finalement voir le jour au cours du dernier trimestre 2020. La 5G annonce à elle seule toute une série de promesses de changement. Offrant un débit de connexion jamais vu en matière de réseaux mobiles, elle se compare sans problème à la fibre optique, les gros câbles en moins. En effet, avec 20 Gbit/s en théorie, les téléchargements et le streaming, que ce soit vidéo ou cloud gaming, se feront en un temps record. À cela s’ajoute l’inexistence de latence de connexion. Par ailleurs, la 5G est assez puissante pour intégrer l’AR et le VR dans le quotidien des usagers de smartphones.
Vers de nouveaux forfaits chez les opérateurs
Qui dit nouveau réseau mobile dit forcément nouveaux forfaits chez les opérateurs téléphoniques. Avec l’arrivée imminente de la 5G, les 4 grands piliers de la téléphonie française, à savoir Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, seront les premiers à la proposer. En effet, ces opérateurs se sont déjà vus attribués leur lot de fréquences 5G. Côté prix, chacun est libre de fixer ses tarifs pour avoir accès à la 5G. Toutefois, compte tenu des avantages qu’offre cette nouvelle génération, les prix pourraient être sensiblement plus élevés comparés à ceux des forfaits 4G. Par ailleurs, la carte de couverture des réseaux mobiles concernant la 5G ne devrait, pour l’heure, afficher que les grandes villes françaises.
Un changement de smartphone requis
Pour profiter de la 5G, un changement de smartphone est obligatoire. En effet, les smartphones actuels ne sont compatibles qu’avec la 4G et les générations précédentes. Afin d’accompagner le lancement du nouveau réseau, les géants de la tech commencent progressivement à proposer de nouveaux modèles de smartphones compatibles 5G. Samsung a notamment lancé la tendance avec le Galaxy S10, le tout premier portable 5G sur le marché. Les autres piliers du marché tels qu’Apple, Xiaomi et Huawei n’ont pas tardé à lui emboiter le pas. Désormais, ce ne sont plus les modèles 5G qui manquent.
Toute l'actualité en continu
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes