Quel avenir pour le télétravail ?
Publié leLoué par certains, déprécié par d’autres, le télétravail est devenu, en l'espace de quelques mois, la nouvelle norme du secteur tertiaire. Confinement oblige, près du quart des salariés français se sont retrouvés contraints à travailler depuis le confort de leur domicile. Si l'objectif était alors d’endiguer autant que possible la propagation du Covid-19, certaines entreprises ont pris goût à cette nouvelle disposition, au point de vouloir en faire la nouvelle règle de travail. Cette nouvelle tendance est-elle en passe de devenir une norme définitive dans le monde du travail ?
Grâce à l'évolution fulgurante de la technologie et de la télécommunication, le télétravail est désormais accessible à tous. Cette façon d’opérer s'est d’ailleurs révélée d’une grande aide face à la crise sanitaire du Covid-19. En effet, le télétravail a permis à de nombreux secteurs de maintenir le cours de leurs activités sans que les salariés aient à sortir de chez eux. D’ailleurs, couronnée de succès, cette initiative mise en place le temps du confinement pourrait bien s’entendre au-delà. Zoom sur l'avenir du télétravail dans un monde post-confinement.
Le télétravail, une initiative saluée par un grand succès
Depuis le mois de mars 2020, travailler à la maison avec les enfants est soudainement devenu le quotidien d'un quart des travailleurs français. Finis les trajets maison-bureau et les entassements inévitables dans les transports en commun ! Ce nouveau mode d'organisation a permis à l’économie de continuer à tourner, malgré la crise sanitaire très contraignante. Si cette mesure est loin de faire l'unanimité, les chiffres d'un sondage récemment réalisé par Malakoff Médéric montrent néanmoins que l'initiative a été bien accueillie. En effet, près de 73% des salariés passés en télétravail sont disposés à poursuivre ainsi bien au-delà du confinement.
La nouvelle norme de certaines grandes entreprises
Ayant contribué à maintenir le moteur économique en activité dans un monde totalement confiné, les différentes formes de travail à distance se précisent alors que le quotidien retrouve progressivement son cours. Dans une tentative d'innovation radicale, de grandes entreprises reconnues, notamment Facebook, Twitter ou encore le groupe automobile français PSA, ont choisi de normaliser le télétravail. Pour ces géants, le travail en présentiel sera désormais une exception, dans la mesure où la majorité des salariés adopteront le travail à distance sur le long terme.
Les bureaux, des espaces en voie d'obsolescence ?
L’idée d'instaurer le télétravail comme une norme définitive séduit un nombre croissant d'entreprises. En effet, d'après une enquête réalisée par l’Association Nationale des DRH, près de 74% de ces dernières ont l'intention de développer cette nouvelle forme de travail à distance au sein de leurs organisations. Mais si le home office et la souplesse qu'il offre deviennent une norme, qu'en est-il des bureaux et espaces de travail ? Au-delà des avantages qu'il offre aux salariés, le télétravail profite grandement aux entreprises faisant face à des problèmes fonciers. Dans tous les cas, les bureaux restent des espaces indispensables de la vie professionnelle.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?