Réduire les risques d'AVC avec quelques moyens simples
Publié leLe mode de vie standard dans la société actuelle fait la part belle aux facteurs de risque d’hypertension, de cholestérol et de diabète. En effet, la consommation excessive d’aliments trop gras, trop sucrés et trop salés, sans oublier le manque d’activité physique, a été largement normalisée. Pourtant, ces facteurs, à force de négligence, contribuent à augmenter les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC), la deuxième cause de décès mondial. Si l’AVC est parfois favorisé par une prédisposition génétique, il est majoritairement causé par un mode de vie négligé.
Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) ne sont ni des fatalités ni inévitables. Pourtant, rien qu’en France, au moins un AVC est enregistré toutes les 4 mn. Face à cette situation, les médecins sont formels : 80% des cas d’AVC peuvent, et auraient pu, être évités avec un minimum d’attention et des ajustements minimes du mode de vie. Le simple fait de modérer sa consommation de sel, de faire du sport et de manger sain contribue à réduire les risques d’AVC.
Surveiller sa santé de près pour détecter toutes anomalies
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est l’aboutissement final de plusieurs cas de figure. Il peut être le résultat d’une hypertension sous-diagnostiquée, d’un excès de cholestérol dans le sang ou encore d’un diabète sous-traité. Éventuellement, ces problèmes de santé communs peuvent mener à un AVC. En soi, il est primordial, dans un premier, de s’assurer que l’organisme ne développe aucune des conditions susmentionnées. Pour ce faire, il convient de garder un œil attentif sur ces trois paramètres qui constituent la carte d’identité de santé :
- La pression artérielle : à défaut, un contrôle de tension tous les 5 ans est conseillé pour les jeunes et tous les ans pour les plus âgés ;
- Le taux de cholestérol ;
- Le taux de glycémie.
Surveiller ces données de santé de près permettra de détecter à l'avance les éventuelles anomalies et d’adapter le mode de vie en conséquence.
Manger sain et équilibré, un impératif
L’alimentation joue un rôle crucial dans la lutte contre les AVC. Pour faire simple, une mauvaise alimentation à base de produits riches en acides gras saturés, en glucide ou en sodium, est une invitation à l’AVC. Le régime alimentaire influe sur les risques d’hypertension, de surpoids et de diabète qui, à leur tour, peuvent conduire à des problèmes cardiaques évitables. Dans l’absolu, il est conseillé de revoir l’alimentation de sorte à éviter tout excès, de manger sain et équilibré en :
- Modérant la quantité de gras, de sel et de sucre ;
- Privilégiant les fruits et légumes, les poissons riches en gras insaturés, les produits laitiers et les légumineuses.
Adopter un mode de vie sain, un incontournable
Les risques de subir un AVC sont plus élevés chez les personnes qui mènent une vie négligée. Le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité et l’insuffisance d’activités physiques et le stress sont autant de causes de détérioration de la santé cardiovasculaire. La prévention des AVC implique donc :
- La pratique régulière d’une activité physique pour garder la forme et maintenir un bon indice de masse corporel (IMC) ;
- L’arrêt du tabagisme, un facteur d’AVC non négligeable ;
- La limitation de la consommation d’alcool ;
- Une meilleure gestion du stress.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes