Réinventer sa carrière : les clés pour réussir dans un nouveau domaine
Publié leDans un monde du travail qui se redessine perpétuellement, les opportunités de carrière se multiplient à vue d'œil et amènent de nombreux travailleurs à considérer l’idée d’une reconversion. La reconversion professionnelle est une manière de se réinventer dans le monde du travail, en se réorientant vers un secteur d’activité plus prometteur ou qui correspond mieux à ses compétences. Les raisons qui peuvent motiver cette réinvention professionnelle sont multiples et varient d’un cas à l’autre. Toujours est-il que cette étape n’est pas à prendre à la légère au vu des enjeux qu’elle implique.
Le monde du travail actuel offre de nombreuses opportunités de réinventer sa carrière pour le mieux avec l’émergence de nouveaux secteurs prometteurs. Pour de multiples raisons dépendant de sa volonté, une personne peut être tentée de réorienter la voie de sa carrière. Cependant, pour s’assurer que cette démarche porte ses fruits et aboutisse aux résultats escomptés, il convient de s’y prendre avec rigueur et minutie. En effet, une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Zoom sur les pistes à suivre.
Effectuer un bilan de compétences et évaluer ses aspirations
Réinventer sa carrière est une démarche qui peut paraître terrifiante au premier abord, mais qui, à condition de choisir le bon métier, peut changer la vie d’une personne pour le mieux. L’une des principales préoccupations de ce processus réside donc dans le choix du nouveau secteur d’activité à investir. Il peut s’agir d’un des métiers considérés porteurs d’ici 2030 dans le marché du travail ou d’un secteur différent qui correspond mieux à ses aspirations professionnelles.
Dans tous les cas, il importe d’effectuer au préalable un bilan de compétences. Cela va notamment permettre de faire le point sur ses capacités et d’identifier les métiers dans lesquels la personne pourra réellement s’épanouir. Cette démarche d’orientation doit idéalement être confiée à un cabinet spécialisé.
Faire le point sur sa situation professionnelle
Avant de s’avancer davantage dans la démarche, il convient également de faire le point sur sa situation professionnelle. Cela devra, en partie, consister à définir les raisons qui ont motivé ce soudain besoin de renouveau et de réinvention professionnelle. S’agit-il d’une question financière, d’une recherche d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ou d’un besoin de stimulation ?
Peu importe les raisons qui ont fait naître l’envie de se reconvertir, les réponses à ces questions devraient permettre à la personne de définir ses priorités et de donner du sens à la carrière envisagée.
Faire preuve de patience et de résilience
La reconversion professionnelle est loin d’être une promenade estivale dans un jardin ensoleillé. Au contraire, il s’agit d’une piste parsemée d’embûches et d’obstacles face auxquels il est crucial de faire preuve de persévérance et de résilience. Cette démarche nécessite de s’armer de patience, de volonté et d’une motivation en béton pour affronter les complications susceptibles d’accompagner le début de la reconversion. Par ailleurs, il peut s’avérer nécessaire, pour assurer la réussite de la démarche, de prendre un congé de transition professionnelle (CTP).
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?