SMS, appels frauduleux : gare aux arnaques sur vos comptes des impôts ou du CPF / Pratique.fr

SMS, appels frauduleux : gare aux arnaques sur vos comptes des impôts ou du CPF

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Les nombreux canaux de communication actuels ont simplifié la multiplication des pratiques trompeuses destinées à arnaquer les usagers. Qui n’est pas familier avec les mails d’hameçonnage et les spams téléphoniques à force d’en recevoir ? Sauf que, pour parfaire leur illusion, les arnaqueurs vont parfois jusqu’à usurper l’identité d’un service administratif, notamment les impôts ou encore la plateforme de Compte personnel de formation (CPF).

Comme ces tentatives frauduleuses sont légion, il est important de rappeler les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire avoir.Tour d’horizon.

Quels sont les organismes usurpés par ces tentatives d’arnaques ?

Si l’usage quotidien d’internet nous a bien appris une chose, c’est qu’il est primordial de vérifier la fiabilité d’un site avant de procéder à un achat en ligne. Ce même niveau de prudence est requis face à la multiplication des mails, des SMS et des appels frauduleux relatifs aux administrations. Malins, les cybercriminels derrière ces pratiques abusives se disent que leurs cibles n’y verront que du feu s’ils usurpent l’identité d’un service administratif ou tout autre organisme important. Ils vont ainsi se faire passer pour :

  • La direction générale des finances publiques (DGFiP), l’administration fiscale chargée de vos impôts ;
  • La plateforme Mon compte formation, qui gère vos points CPF ;
  • Une banque ou une assurance ;
  • Des fournisseurs d’énergie.

Comment reconnaître cette pratique abusive quand elle se présente ?

Tout comme il nous est possible de repérer un article de contrefaçon en nous focalisant sur les détails, distinguer une communication réelle d’une usurpation à but fallacieux n’a rien d’impossible. Ces tentatives reproduisent presque toujours un schéma identique, simplifiant ainsi leur identification à notre grand soulagement :

  • Les appels se font passer pour les impôts ou autres services, signalent la présence d’une anomalie sur le dossier de l’usager et invitent ce dernier à contacter un numéro, le plus souvent lourdement surtaxé. Ils peuvent aussi demander à la personne de communiquer de vive voix ses informations bancaires ou son numéro de Sécurité sociale, une demande des plus suspectes ;
  • Les SMS, courants dans les arnaques au Compte personnel de formation (CPF), invitent la personne à adhérer à une formation alléchante pour ensuite demander un accès direct au CPF de la cible, une grossière erreur ;
  • Les mails imitent à la perfection l’en-tête et la structure des mails officiels et invitent à cliquer sur des liens d’hameçonnage, portant une URL douteuse.

Quels sont les bons gestes à avoir pour se protéger des arnaques ?

Rien ne vaut la prudence pour se prémunir contre les tentatives d’escroquerie. Il faut savoir que les impôts et autres services administratifs ne demanderont jamais à l’usager de communiquer des données sensibles par téléphone ou par courrier. Rien que cette demande suffit à débusquer les communications malveillantes. Lorsqu’une situation suspecte se présente, il est important de :

  • Ne pas donner suite à l’appel, au SMS ou au mail, souvent des spams douteux contre lesquels il faut lutter ;
  • Contacter, en cas de doute, le service des impôts, via le numéro indiqué sur le site officiel, ou l’administration usurpée ;
  • Ne pas cliquer sur les liens présents dans les mails ;

Ne jamais communiquer ses informations personnelles et bancaires.

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