Taxirail : le train autonome conçu en Bretagne / iStock.com - Pascal Goetzinger

Taxirail : le train autonome conçu en Bretagne

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À l’heure où les transports écologiques s’imposent, les 28 000 km de voies ferrées parcourant la France démontrent tout leur intérêt. Moyen de déplacement sûr et peu polluant, les trains occupent une position privilégiée dans le quotidien des Français. Il n’est donc pas étonnant que la fermeture des petites lignes en zone rurale, pour des raisons de rentabilité, soit mal prise par les usagers. Dans le cadre d’un projet de revitalisation des lignes ferroviaires de desserte fine, le Taxirail, un concept de wagon léger, autonome et flexible, attire l’attention.

Le déploiement prochain des Taxirails, pour investir les petites lignes ferroviaires rurales, devrait résoudre les problèmes de transport ruraux. En quoi consiste ce projet de revitalisation ? Zoom sur les spécificités du Taxirail, un des futurs trains autonomes français.

Des petits trains autonomes, légers et sans conducteur

Alors que les Chinois travaillent sur un projet de train capable de rouler à 600 km/h, un concept tout aussi louable est observé du côté des Français. Face à la menace de fermeture des petites lignes du réseau ferroviaire, jugées peu rentables par la SNCF, des entrepreneurs bretons, Michel Albrand et Régis Coat, imaginent une solution ingénieuse pour réinvestir ces lignes. Dans les bureaux de Exid Concept & Développement, le concept du Taxirail, un petit wagon-module autonome capable de transporter jusqu’à 40 personnes, pour 6 fois moins de poids qu’un TER, voit ainsi le jour en 2017. L’idée est simple : mettre sur les rails un véhicule sans conducteur, respectueux de l’environnement avec un bilan carbone neutre, pour redynamiser les lignes secondaires délaissées.

Un concept de transport ferroviaire flexible, toujours plus écologique

Développer les moyens de déplacement tout en limitant leur impact écologique est le nouveau mot d’ordre de l’industrie de la mobilité. Ainsi, pendant que des avions supersoniques, plus rapides et moins polluants, sont développés d’un côté, les Taxirails sont en voie de finalisation. À quoi exactement faut-il s’attendre? Au-delà du fait qu’ils sont plus petits, plus légers et n’ont pas besoin de conducteur comme les trains classiques, les Taxirails se veulent aussi plus écologiques. Ils seront notamment équipés d’une motorisation hybride, carburant à l’hydrogène et à l’électricité. De même, le concept change des wagons classiques ferroviaires avec des horaires pilotés à la carte selon les besoins des voyageurs. En pratique, une application mise à disposition des usagers de Taxirail leur permettra de commander la navette, à l’instar d’un VTC.

Le futur occupant des petites lignes à desserte fine

Avec des prototypes déjà en cours d’expérimentation en Normandie, le Taxirail ne devrait pas tarder à investir les lignes secondaires désertées d’ici 6 mois à 1 an.

Ces navettes autonomes sur rails sont en développement depuis 2020. Un partenariat avec l’acteur ferroviaire français Akiem a ensuite été signé dans le premier semestre de 2021 pour accélérer et finaliser le projet. D’ici 2024, les Taxirails devraient être commercialisés avec pas moins de 200 navettes parcourant les lignes de desserte fine française.

Pendant ce temps, la SNCF relance les trains de nuit.

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