Télétravail, fuite des grandes villes et végétalisation : quel avenir pour le quartier de La Défense ?
Publié leDire que ces dernières années ont métamorphosé le monde du travail serait un euphémisme. Avec la crise sanitaire du Covid, le télétravail est passé au rang de nouveau standard. Les bureaux ont été désertés et toutes les activités ont été transposées en virtuel. Cependant, les choses reprennent actuellement leur cours d’avant crise, ce qui amène à se questionner sur l’avenir des locaux physiques.
Que va-t-il advenir des grands immeubles de bureau des quartiers d'affaires tels que La Défense ? Les bureaux ont-ils leur place dans le paysage du travail d’après crise ? Décryptage.
L’impact de la crise sur l’immobilier de bureaux
Alors que le décor s’éclaircit après deux ans de crise sanitaire, l’ère du e-office, amorcé par la généralisation du télétravail, est officiellement lancée. Qu’en est-il des bureaux qui n’ont que très peu servi durant cette longue période de pandémie ? Sans surprise, le marché de l’immobilier de bureaux a drastiquement chuté durant cette sombre période, mesures sanitaires obligent. Pour les grands quartiers d'affaires comme La Défense, les pertes sont considérables. Ce dernier a notamment enregistré un déclin de 40 % de fréquentation, alors même que la situation n’était pas des plus brillantes avant la crise. Le télétravail à domicile a complètement pris le dessus. Sans obligation de présence physique, les télétravailleurs ont sauté sur l’occasion pour quitter les centres urbains et s’installer dans des lieux plus verts et plus calmes, laissant les bureaux derrière.
Besoin de développement et de renouveau
Bien qu’il figure dans le top 4 des quartiers d'affaires les plus attractifs au monde, premier en Europe, La Défense et ses tours vertigineuses doivent s’adapter au nouveau contexte actuel. En soi, la nécessité pour une entreprise d’avoir un espace de bureau n’est pas complètement laissée de côté, notamment avec le nouveau mode de travail hybride. Cependant, les bureaux de La Défense tels qu’ils étaient auparavant ne correspondent plus aux besoins actuels. De ce fait, un renouvellement et un développement des espaces s’imposent pour leur permettre de rester pertinents. Autrement, il sera difficile, pour les habitués du télétravail, d’y reprendre leurs marques. Pour ce faire, le quartier de La Défense doit devenir un véritable lieu de vie, un flex office par excellence, prenant en compte les critères socio-environnementaux.
Le quartier retrouve son quotidien animé
Les allées de La Défense, réduites au silence par la pandémie, retrouvent actuellement leur dynamisme d’avant crise. Le quartier propose des espaces loués entre 400 et 600 € le m² dans des immeubles de dernière génération. Des services d’accompagnement sont proposés dans le lot pour porter l’offre du grand quartier d’affaires au niveau supérieur, avec un rapport qualité/prix d’exception. En somme, les transactions y sont plus nombreuses actuellement par rapport à 2019, avec plus de 200 000 m² d’espaces disponibles. Cependant, la physionomie du quartier a été amplement bouleversée par la crise. Les surfaces louées pour créer des flex office et des open spaces sont plus petites et le profil des entreprises qui investissent le quartier est beaucoup plus diversifié.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne