Temperature record en France
Publié leLa saison estivale et ses longues journées ensoleillées prennent généralement fin au début du mois de septembre lorsque les enfants retrouvent le chemin de l’école. S’ensuit la saison automnale, caractérisée par des températures plus fraîches et des pluies fréquentes. Toutefois, réchauffement climatique oblige, la situation a pris une autre tournure en 2022. Pour la première fois de l’histoire, des niveaux de température anormalement élevés pour un début d’automne sont observés. Les records de chaleur sont battus jour après jour.
Le service Météo France est formel : le mois d’octobre 2022 s’inscrit dans l’histoire comme étant le plus chaud jamais vécu en France. Les conditions climatiques qui ont caractérisé l’été passé, sec et caniculaire, semblent s’être maintenues au-delà de la saison et se sont étendues sur plusieurs semaines. Le mois de novembre 2022 se profile à l’horizon, mais la vague de chaleur demeure présente et reste tout aussi intense. Le changement climatique est décidément à l'œuvre. Décryptage.
Un début d’automne sec et chaud, une première
Les prévisions alarmantes de sécheresses et de vagues caniculaires établies par le réchauffement climatique sont un fait avéré. Les conditions climatiques en France et dans le monde entier n’en sont, pour l’heure, qu’aux prémices des perturbations attendues dans un futur proche. Pour autant, la situation s’annonce déjà particulièrement problématique. Les indications du mercure des thermomètres français tout au long du mois d’octobre 2022 en témoignent.
En effet, alors que l’automne est censé avoir pris le relais, la vague de chaleur et de sécheresse estivale continue de sévir dans le pays. Les températures relevées de part et d’autre de l’Hexagone avoisinent anormalement les 30°C, soit 5 à 6°C de plus que les normes saisonnières. La situation est telle que l’été semble encore bel et bien présent…en plein mois d’octobre ! Cet écart de température constitue un rappel de plus de l’importance de freiner les ravages du réchauffement climatique, au risque de voir cette occurrence se répéter dans les années à venir. Au Groenland, le réchauffement climatique a déjà atteint un point de non-retour.
L’automne le plus chaud jamais observé en France
Les dégâts causés par les feux de forêt et les risques croissants d’incendie ne sont malheureusement pas les seuls à avoir augmenté en 2022. La durée anormalement longue ainsi que l’intensité de la vague de chaleur et de sécheresse relevée au début de l’automne 2022 ont battu des records. Météo France qualifie cet épisode de chaleur tardif de phénomène exceptionnel, encore jamais observé auparavant. Naturellement, le réchauffement climatique est à blâmer pour ce déséquilibre saisonnier. L’extension de la durée des vagues de chaleur et de sécheresse estivale, mais aussi leur gain en férocité, était un problème à prévoir. Quoi qu’il en soit, voir les températures du mois d’octobre culminer à 29°C à Toulouse et à Mont-de-Marsan, où la moyenne saisonnière est habituellement établie à 20°C, ne peut qu’alarmer.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
A lire aussi
- Climat : des températures plus froides à Paris qu'au Groenland
- À quelle température faut-il laver ses vêtements ?
- Serions-nous plus violents, à mesure que la température augmente ?
- Y a-t-il une température minimale à respecter au travail ?
- 2012 : températures record, phénomènes extrêmes… le bilan
- Réguler la température avec un ventilateur plafonnier
- Chaudière basse température : budget, comparatif et informations
- La gastro-entérite arrive, avec la chute des températures