Travail à distance : comment maintenir un lien social fort avec vos collègues ?
Publié leLa démocratisation du télétravail à la suite de la pandémie a débloqué de nouvelles possibilités pour les travailleurs modernes en termes de flexibilité et de gestion de temps. Devenu une norme dans le monde du travail post-crise sanitaire, ce mode de travail a positivement impacté le paysage professionnel grâce aux nombreux avantages qu’il apporte. Cependant, sa généralisation s’est également accompagnée de quelques inconvénients, notamment d’ordre social.
Le télétravail a été adopté durant une période où les déplacements et le contact physique entre collaborateurs devaient être minimisés. Alors que la situation a repris son cours normal et que la pratique se pérennise, le défi consiste à rendre le télétravail moins isolant dans un contexte où il n’est plus nécessaire de se confiner. Tour d’horizon.
Rendre le télétravail plus social : une question de bien-être mentale
Tout l’intérêt du télétravail réside dans l’absence de la nécessité de la présence physique journalière au bureau pour accomplir ses responsabilités professionnelles. Les tâches qui incombent aux collaborateurs peuvent être entièrement effectuées en ligne, chacun de leur côté. Cependant, le travail à distance fait encourir le risque de ressentir un sentiment d’isolement social, une situation qui peut lourdement peser sur le bien-être psychologique des télétravailleurs. En effet, le sentiment d’appartenance créé par l’environnement social et les interactions au bureau contribue à juste titre à la santé mentale des collaborateurs. Il est donc important de le cultiver et de l’adapter au contexte actuel, tant par égard pour le bien-être des salariés que pour améliorer la collaboration de l’équipe en télétravail. Les télétravailleurs ont besoin de se sentir entourés et soutenus.
Tenir des réunions téléphoniques et des visioconférences régulières
Si la meilleure façon d’entretenir des liens sociaux solides entre collaborateurs est de se retrouver physiquement de temps à autre, autour d’un déjeuner ou d’un café, la distance peut rendre une telle entreprise infaisable. En effet, certains, profitant pleinement de la grande flexibilité et de la liberté spatiale accordées par le télétravail, peuvent avoir décidé de s’éloigner des centres urbains pour bénéficier d’un cadre de travail plus agréable en pleine nature.
Dans ce cas, l’unique moyen de maintenir le contact entre collaborateurs est de passer par des canaux virtuels. Une idée toute simple, mais efficace, consiste à tenir régulièrement des réunions téléphoniques ou des visioconférences, à caractère professionnel ou non.
Organiser des parties jeux en ligne avec ses collaborateurs
À défaut de pouvoir se réunir physiquement pour renouer les liens entre collaborateurs en télétravail ou faire un team building, il existe des alternatives toutes aussi conviviales. Il leur est, par exemple, possible d’organiser une partie de jeux en ligne pour se reconnecter entre eux et renforcer leur cohésion d’équipe. La pandémie a d’ailleurs été marquée par une émergence accrue de jeux en ligne collaboratifs qui peuvent accueillir plusieurs participants, tels que :
- Among Us, le jeu qui a fait fureur durant la pandémie ;
- Le loup-garou en ligne ;
- Skribbl, pour une partie de pictionnary en ligne ;
- Le petit bac, un intemporel.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes