Trouver un job d'été : où postuler, quels secteurs embauchent le plus ?
Publié leÀ l’approche de l’été, les jeunes étudiants ont une préoccupation en tête : celle de décrocher un job d’été. Cependant, le marché de l’emploi saisonnier a été vivement impacté par la crise sanitaire du Covid-19. En temps normal, des milliers de postes vacants sont à pourvoir durant cette période de l’année. Néanmoins, avec le début des réouvertures, le marché du travail commence à retrouver son dynamisme et différents secteurs commencent à recruter pour la saison.
Chercher un job d’été est plus difficile cette année à cause de la pandémie. Heureusement, le quotidien des Français reprend son cours avec les progressives réouvertures. Afin de relancer leurs activités, de nombreux secteurs auront besoin de recruter un nombre important de travailleurs saisonniers cet été pour étoffer leurs équipes. Où postuler pour maximiser ses chances de se faire embaucher ? Zoom sur les secteurs à privilégier.
La réouverture estivale du secteur de la restauration, une chance pour les saisonniers
Après des mois d’attente, le 19 mai dernier a marqué le début tant attendu des réouvertures sur le territoire français. Les terrasses des cafés, bars et restaurants s'animent jour après jour. Avec le flux de clients qui risque de doubler une fois la jauge d’accueil passée, les établissements dans ce secteur prévoient un recrutement de main-d’œuvre. Il ne faut pas non plus oublier les enseignes qui ont choisi de ne pas reprendre leurs activités de restauration après de nombreux mois de fermeture. Par conséquent, les cafés, bars et restaurants offrent de nombreuses opportunités aux saisonniers en cet été 2021. De serveurs à cuisiniers, en passant par commis, les places ne risquent pas de manquer pour ceux qui s’y prennent tôt dans leur dépôt de candidature.
Le commerce et la grande distribution, un secteur à ne pas négliger
Considérée essentielle à la vie quotidienne, la grande distribution est restée ouverte tout au long du confinement pour assurer un service continu. Par conséquent, nombre d’employés qui ont continuellement fait tourner ce secteur durant la pandémie vont profiter de l’été pour souffler. Les saisonniers devront entrer en scène pour les remplacer en tant que caissiers, employés de rayon ou employés en libre-service. Ainsi, comme toujours, le secteur du commerce constitue un excellent pourvoyeur de job d’été. La récente réouverture des activités ne fait qu’amplifier davantage ce phénomène.
Les sites à privilégier pour trouver le job d’été
Identifier les secteurs pourvoyeurs d’emplois saisonniers est essentiel afin de mieux orienter la recherche. Une fois cette étape accomplie, il ne reste plus qu’à se rendre sur les meilleurs sites du moment pour dénicher le job d’été idéal. De ce côté, il n’y a que l’embarras du choix :
- Jobaviz, Student Job et ProStudent sont des plateformes d’annonces dédiées aux étudiants en quête d’un job d’été ;
- Emploi-Etudiant.com et Jobs-été.com sont parfaits pour les petits boulots de la saison ;
- Indeed, une référence en la matière, affiche également de nombreuses offres de jobs saisonniers, avec la possibilité de postuler directement.
Néanmoins, avant de se lancer, il est bon de connaître les formalités, la rémunération et les conditions de travail pour exercer un job d’été.
Toute l'actualité en continu
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti