Un adolescent invente un système pour filtrer les microplastiques de l’eau
Publié leLa pollution des eaux aux microplastiques est un des plus grands problèmes environnementaux actuels. Elle constitue un danger non négligeable pour la faune aquatique, l’écosystème et la santé publique. La chaîne alimentaire étant un cycle, ces microparticules finissent par se retrouver dans nos assiettes, d’où l’intérêt vital de trouver une solution efficace pour nettoyer les eaux. C’est notamment ce qu’a fait ce jeune étudiant irlandais avec son projet d’extraction de microplastiques des eaux.
À seulement 18 ans, Fionn Ferreira a réussi à développer une technique qui permet de séparer les eaux contaminées des particules de microplastiques qui les polluent. Il venait alors de finir le lycée en 2019. Tour d’horizon.
Un procédé récompensé à l’une des plus grandes compétitions annuelles
Les jeunes et la technologie sont les porteurs de l’avenir de la civilisation humaine. Capitalisant sur cette idée, la firme de Mountain View, le géant Google, organise annuellement l’une des plus grandes compétitions scientifiques destinées aux jeunes innovateurs. Le Google Science Fair récompense tous les ans les projets scientifiques les plus innovants, sélectionnés parmi une centaine d’idées soumises par de jeunes collégiens et lycéens âgés de 13 à 18 ans. Retenu parmi les 24 finalistes de l’édition 2019 de la compétition, Fionn Ferreira, un jeune lycéen irlandais, a fait sensation avec son procédé d’extraction de microplastiques des eaux contaminées, remportant une bourse d’études de 50 000$. Ce faisant, le jeune homme a généreusement contribué aux avancées scientifiques en imaginant une solution innovante qui pourrait potentiellement résoudre la contamination des eaux aux microplastiques. Pendant ce temps, le plasticroûte, une forme de pollution marine non négligeable, continue dangereusement de s’élargir.
Une méthode d’extraction de plastiques concluante
La technique mise au point par Fionn Ferreira pour retirer les microplastiques des eaux utilise une combinaison de poudre de magnétite et d’huile (soit des ferrofluides) pour capter les particules polluantes. Le procédé a été testé sur plusieurs échantillons d’eaux contaminées et s’est révélé efficace dans l’extraction d’une dizaine de types de microplastiques. Sur les 1000 essais effectués, une grande majorité, à savoir 87% des tests, s’est avérée concluante. Toutefois, Fionn Ferreira précise dans la présentation de son projet scientifique que la méthode d’extraction n’est pas nécessairement sans faille. En effet, le procédé s’est montré efficace contre les fibres plastiques trouvées dans les eaux évacuées par le lave-linge, mais moins fiable pour extraire complètement le plastique en polypropylène. Ce dernier est fréquemment retrouvé dans les eaux en bouteille plastique contaminée.
Un début de solution pour un avenir plus brillant
Avec son projet innovant d’extraction de microplastiques des eaux polluées, Fionn Ferreira a ouvert la porte à des techniques d’épuration d’eau plus performantes. Naturellement, le jeune étudiant a fait part de ses intentions de mettre son projet et ses découvertes au profit de la société en procédant à la généralisation industrielle de la technique d’extraction. Bientôt une nouvelle technique pour purifier l’eau du robinet ? Seul l’avenir nous le dira.
Toute l'actualité en continu
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable