Un hiver plus froid que les dernières années
Publié leSous l’influence du réchauffement climatique, les hivers français qui se sont succédé au cours de la dernière décennie ont tous un point commun : ils étaient relativement doux. En temps normal, la saison hivernale est caractérisée par des minimales de 0 à +5°C. Cette moyenne a pourtant tendance à être dépassée dernièrement. Résultat, la France n’a pas connu un hiver froid depuis des années. Toutefois, cette situation serait sur le point de changer.
Tels qu’ils se présentent à l’heure actuelle, les facteurs météorologiques pointent vers le possible retour d’un hiver rigoureux pour le trimestre décembre 2022-janvier-février 2023. Cette prévision plonge les plans gouvernementaux de sobriété énergétique dans l’incertitude. Décryptage.
Le retour du froid hivernal à la normale saisonnière
Le réchauffement climatique continue de bouleverser l’équilibre des saisons avec des prévisions toujours plus alarmantes. Les saisons estivales affichent ainsi des températures caniculaires d’un niveau rarement observé dans le pays. Les automnes qui s’ensuivent sont également très cléments. Pour cause, les séquelles de la sécheresse estivale ont tendance à perdurer jusqu’au mois d’octobre. Toutefois, ces conditions se dissipent pour laisser place à un hiver qui, selon le dernier rapport du modèle de prévision saisonnière européen, s’annonce rigoureux. Comme les Français se sont habitués à des hivers assez doux au fil des dernières années, la saison hivernale qui se profile à l’horizon a toutes les chances de faire l’effet d’une mauvaise surprise.
Le pays n’est pas prêt à faire face à un hiver rigoureux
La possibilité d’une pénurie d’électricité dans le parc énergétique français a été mentionnée par le réseau de transport d’électricité. Face à cette éventualité, le gouvernement français multiplie les incitations à la sobriété énergétique, concernant notamment l’utilisation du chauffage et autres appareils électriques. Toutefois, une variable déterminante peut, à tout moment, faire basculer la balance et possiblement accentuer la demande énergétique de la saison : la météo et les températures. À ce stade, la situation s’annonce peu reluisante pour le pays. En effet, le modèle de prévision saisonnière européen annonce un hiver particulièrement froid. En d’autres termes, le mercure chutera, beaucoup plus que lors des années précédentes, mais dans les limites d’un hiver normal et qui respecte les moyennes de saison.
Une prévision météorologique, mais sans plus
Après l’été très sec et l’automne relativement chaud qui se sont succédé en France en 2022, un hiver froid et rigoureux devrait compléter le puzzle pour équilibrer. Il s’agirait d’une conséquence directe et logique de la canicule qui s’est étendue sur plusieurs mois, jusqu’en automne où des températures records ont été relevées dans certaines régions de la France. Toutefois, la possibilité d’un hiver froid et rigoureux demeure, pour l’heure, une simple conjecture basée sur les prévisions saisonnières. Toujours est-il que ces prévisions ont un taux de fiabilité de 60% et peuvent de ce fait se réaliser.
Toute l'actualité en continu
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
A lire aussi
- Automne-hiver 2022 : des pénuries ou coûts en hausse pour certains aliments ?
- Conseils et astuces pour jardiner avec son enfant en hiver
- Hiver : dégivrer le pare-brise de sa voiture rapidement
- Aérer son logement en hiver sans le refroidir
- Passez votre déco en mode hiver pour un intérieur chaleureux
- 1er novembre 2021 : les pneus hiver deviennent obligatoires dans les régions montagneuses
- Comment réussir un barbecue en hiver ?
- Hiver : comment préserver sa voiture du froid ?