Un vin orange, est-il si étonnant ?
Publié leLors des repas de fête, outre les entrées et le dessert, un bon vin n'est jamais de trop pour marquer l'occasion. Pour cette fin d’année, fini les traditionnels vins blancs et rouges. L'apogée d'une décennie mérite une nouvelle découverte vinicole : le vin orange. Appréciée pour sa couleur originale et son goût particulier, une bouteille de vin orange pourrait bien être la touche parfaite au dîner du Réveillon.
Le choix du vin à servir requiert réflexion et bon goût. Parfois, le besoin d'explorer de nouveaux horizons l'emporte. Justement, le fameux vin orange fait son grand retour dans les caves et s'impose progressivement dans la gastronomie. Les grands connaisseurs et amateurs de vin sont intrigués par ce nouveau cru. Qu'a-t-il de plus à offrir que le vin rouge ou blanc ? Plus de détails.
Le retour d'une vieille technique
Le vin orange ne fait réellement parler de lui que depuis les années 2000. Pourtant, son apparition date d'il y a plusieurs millénaires. En effet, un bref retour en arrière dévoile que la technique de vinification donnant naissance au vin orange est née environ 4 000 ans av. J.-C. en Géorgie. Très peu répandu à l'époque, il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que le vin orange refasse légèrement surface en Slovénie et aux frontières nord d'Italie. Par la suite, la vinification de vin orange se propage dans le monde entier, gagnant au passage l'Australie, l'Afrique du Sud et les États-Unis. En France, la production de cette variété particulière est concentrée dans le Jura, le Languedoc, la Loire et la Savoie. Ainsi, le vin orange retrouve peu à peu sa gloire d'antan et s'aligne avec le vin blanc chaud.
Le vin orange, entre le rouge et le blanc
Contrairement à ce que son apparence sous-entend, le vin orange n'est pas obtenu en vinifiant des oranges, mais des raisins blancs. Son appellation est principalement due à la teinte orangée qu’il prend à l'issue de son processus d’élaboration. Ce dernier consiste à macérer ensemble le jus obtenu du cépage blanc, la peau et les pépins des grains de raisin. Les parties solides du fruit font toute la différence dans cette technique de vinification. En effet, sans celles-ci, seul le jus serait fermenté, ce qui donnerait le traditionnel vin blanc. L'anthocyane et les polyphénols contenus dans la peau du fruit donnent le résultat orangé et les arômes fruités. Ainsi, le vin orange est un dérivé du vin blanc, vinifié à la façon d'un vin rouge. Si le vin rouge et le vin blanc sont très différents, l'orange est leur parfait compromis.
Les particularités du vin orange
Les amateurs de vin rouge devraient retrouver quelques caractéristiques familières en sirotant un verre de vin orange. En effet, ce dernier est également un vin tannique. Néanmoins, en tant que vin hybride, il présente également certaines particularités du vin blanc. À travers le vin orange, “on recherche la complexité et l'empreinte du terroir”, souligne Philippe Montanié, un des propriétaires du Château Gléon Montanié dans les Hautes Corbières. Pour cet expert, le vin orange est une tendance intemporelle qui va durer. Accompagné de notes subtiles d'agrumes et de fruits secs, le vin orange, très peu acide, est idéal pour accompagner des fromages du type bleu de Termignon.
Toute l'actualité en continu
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- Assurance Mastercard : kesako ?
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes