Vacances en camping-cars : un tourisme nomade boosté depuis la crise sanitaire / iStock.com - MarioGuti

Vacances en camping-cars : un tourisme nomade boosté depuis la crise sanitaire

Publié le 

La crise sanitaire du Covid a métamorphosé le comportement des consommateurs. Entre les restrictions de déplacement et les besoins d’évasion amplifiés par les périodes de confinement, les voyageurs ont trouvé leur salut dans les camping-cars. Depuis, les vans aménagés et les camping-cars ont le vent en poupe sur les plateformes de location.

Le camping-car a atteint le summum de sa popularité avec la crise sanitaire. Les férus de voyage ont découvert les avantages liés à l’usage de ce moyen de déplacement privilégié, synonyme de liberté, d’autonomie et de flexibilité. Après tout, voyager en camping-car, c’est partir à la conquête des routes avec une maison mobile sur le dos. Décryptage.

Les plateformes de location tournent à plein régime

Le voyage en camping-car est une pratique qui a commencé à séduire petit à petit les Français avant l’éclatement de la crise sanitaire. Les restrictions de la pandémie ont accentué sa popularité en raison du déclin conséquent du tourisme international. Mesures sanitaires obligent, les voyageurs adoptent en masse la tendance du camping-car pour explorer les destinations touristiques locales. Cet engouement se reflète très clairement à travers le chiffre d’affaires des plateformes de location de camping-cars. Du côté de Yescapa, une société bordelaise de location entre propriétaires particuliers de camping-cars, la croissance est estimée à 111% entre 2019 et 2021. L’année dernière, près de 230 000 demandes de location ont été enregistrées par la start-up. Même son de cloche chez Indie Campers, site de réservation de camping-cars, qui a constaté une hausse de 150% des demandes reçues en 2021.

Un coup de pouce pour le tourisme local

Les camping-cars, et les vans aménagés en tout genre sont au cœur de la tendance touristique du moment. De nombreux facteurs liés à la pandémie ont contribué à la montée en popularité de ce mode de déplacement. L’instauration obligatoire du télétravail a notamment ouvert la perspective de laisser son logement derrière pour partir vivre sur les routes, à bord d’un camping-car, dans le but de changer de décor. À cela s’ajoute l’incommensurable besoin d’évasion créé par les périodes d’isolement tout au long de la crise sanitaire. Comme il n’était pas question de s’envoler vers une destination exotique compte tenu des restrictions, les voyageurs se sont tournés vers les sites locaux à découvrir en camping-car. Ce mode de déplacement s’est révélé particulièrement flexible et a séduit nombre de nouveaux adeptes par son aspect autonome et économe.

Un moyen de locomotion économique

Au-delà du prix du carburant en constante hausse, sachant qu’un camping-car peut en moyenne consommer jusqu’à 11 l/km, ces petites maisons sur roue se veulent économiques. Comparé au budget requis pour acheter un billet d’avion, réserver une chambre d’hôtel hors de prix, sans oublier la restauration, les vacances en camping-car épargnent le portefeuille. Pour commencer, la question de l’hébergement n’a même pas à se poser, le camping-car étant littéralement un mini-studio mobile, équipé d’un coin cuisine et du minimum nécessaire. En soi, ce mode de locomotion a trouvé sa place dans un contexte de crise, une tendance qui n’est pas près de passer de sitôt.

Les catégories relatives à cet article : moyens de transport