Vendredi lecture : les livres audio pour enfin faire lire les ados
Publié le - Mis à jour leBeaucoup de parents s’en plaignent : les ados ne lisent pas. On dit même en général qu’ils ne lisent plus, en oubliant souvent que nos parents disaient de même avant nous et probablement leurs parents avant eux également. Certes, il faudrait relativiser cette impression : les ados lisent encore (sur leur téléphone – pardon, leur smartphone – ou leur ordinateur). Le problème, c’est qu’ils ne lisent plus d’histoires, plus de romans ou alors très peu. Alors, puisqu’ils ont constamment le casque vissé sur les oreilles, le téléphone et les mains dans les poches, autant les prendre au mot et leur proposer des livres audio.
Le format audio : ou comment faire tenir toute sa bibliothèque dans son smartphone
Le manuel de physique, celui de maths, le livre de littérature, celui d’Histoire-géo ; ajoutez à cela les cahiers et classeurs à raison d’un par matière et vous avez un sac « hyper chargé » ! Alors hors de question d’y ajouter un roman. C’est là, heureusement, l’un des nombreux avantages du livre numérique : sagement rangé dans l’application dédiée, il ne prend pas de place et ne pèse pas lourd. Si, en outre, il s’agit d’un format audio, il ne pèsera pas lourd non plus dans la main. Et pour cause ! Il suffit de brancher son casque ou ses écouteurs sur le téléphone et ce dernier peut très bien tenir dans la poche du pantalon. Bref ! Plus besoin des mains pour lire. Qu’il prenne le car scolaire ou le métro, qu’il aille à pied ou en vélo, votre ado (jeune ou presque adulte) pourra toujours écouter le narrateur lui raconter L’Odyssée (dont les élèves de 6ème doivent lire des passages) ou encore Thirteen reasons why, ce livre qui a inspiré la série Netflix.
Un catalogue complet de littérature jeunesse
De fait, les livres au format audio sont de plus en plus nombreux. L’un des catalogues les plus complets est probablement celui d’Audible. Des romans, des livres de coaching, des méthodes de langue… Et surtout, plus de 8 500 références jeunesse, dont près de 2 000 titres destinés aux adolescents de plus de 10 ans. Autant dire que vos enfants auront le choix.
Bien sûr, il y a les incontournables, comme toute la saga Harry Potter. Mais on compte aussi Le Labyrinthe, Miss Peregrine et les enfants particuliers ou encore Divergente et Twilight qu’ils ont probablement vus au cinéma. Il y a aussi les grands classiques comme Les Trois mousquetaires que l’on lit en général en 4ème, Frankenstein, réservé aux classes de 1ère et Terminale, ainsi que de nombreux livres de Roald Dahl, Alphonse Daudet et Jules Verne…
En somme, il y en a pour tous les goûts !
Toute l'actualité en continu
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable
- 4 bonnes raisons de payer en plusieurs fois
- Carte Gold Mastercard : les clés pour en tirer le meilleur parti