Volontariat territorial en administration (VTA) : l'embauche des jeunes diplômés facilitée
Publié leLe 14 avril 2021, l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires) a lancé son nouveau dispositif appelé VTA ou Volontariat territorial en administration. Il s’agit d’un contrat de mission à destination des jeunes diplômés ayant pour objectif de soutenir le potentiel d’ingénierie des collectivités territoriales rurales.
Le VTA est créé pour résoudre le problème du manque d’ingénierie constaté dans les territoires ruraux. Cette problématique est en effet un frein pour l’élaboration des projets de territoires. Pour cette année 2021, 200 VTA seront recrutés.
Un contrat à durée déterminée
Le VTA est un dispositif qui permet aux collectivités territoriales rurales d’embaucher de jeunes diplômés, en contrepartie d’une aide financière annuelle de 15 000 €. Il s’adresse notamment aux communes, aux EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), aux pays et aux PETR (pôle d’équilibre territorial et rural).
Ce contrat de mission se destine particulièrement aux jeunes, âgés de 18 à 30 ans, et ayant au moins un Bac+2. Il s’agit d’un CDD qui peut durer 12 à 18 mois et qui représente 75% d’un temps plein au minimum. Concernant la rémunération, elle ne peut pas être inférieure au minimum légal. Il faut savoir qu’en 2019, le bilan chômage a présenté une baisse significative, mais inégale selon les territoires. Actuellement, à cause de la crise sanitaire, la recherche d’un premier emploi se révèle particulièrement difficile.
Les jeunes seront chargés d’une mission d’ingénierie pouvant inclure divers objectifs tels que :
- Le montage de dossier ;
- La recherche de financement ;
- La conduite de projets ;
- L’initiation de partenariats ;
- L’appui à l’émergence d’un projet territorial ;
- Etc.
D’autre part, les métiers les plus recherchés au Québec pour une expatriation peuvent aussi être une autre alternative pour un premier emploi.
Comment postuler pour un VTA ?
Avant toute chose, une collectivité peut déposer une offre à la préfecture de son département, puis à l’ANCT. Cette dernière publiera ensuite l’annonce sur la plateforme de l’État qui est dédiée à cela (Vta.anct.gouv.fr).
Ces offres sont ensuite consultables par les intéressés sur la plateforme. Elles y sont répertoriées par thématique, par département et par durée afin de simplifier les recherches des candidats à l’embauche. D’autre part, le profil recherché, les conditions pour postuler, les missions du poste et leur commencement y sont également précisés.
Lorsqu’un candidat est recruté, la collectivité informe l’ANCT et le préfet, puis soumet une demande d’aide avant de signer le contrat de travail, ainsi que la charte d’engagement. L’aide forfaitaire lui est versée dans un délai de 3 mois après la signature du contrat. Il s’agit là pour les jeunes d’une opportunité d’un premier emploi, à la manière des jobs d’été.
Toute l'actualité en continu
- Assurance Mastercard : kesako ?
- Chemise blanche pour femme : comment trouver le modèle idéal ?
- Comment marche le parrainage d'une banque en ligne
- 4 types de maisons de retraite que vous trouverez à Corbeil-Essonnes
- Divorce par consentement mutuel: étapes de la séparation à l'amiable