Comment lutter contre la constipation ?
Publié le - Mis à jour leDes fibres contre la constipation
Évitez les aliments industriels raffinés (pain blanc, riz blanc) et consommez davantage de fibres. Pour cela, choisissez des aliments complets :
- riz complet ;
- pain complet ;
- pain au son ;
- pain aux céréales ;
- sarrasin ;
- légumes secs ;
- légumes et fruits frais (avec la peau) ;
- son de blé et d'avoine ;
- graines de lin.
L'adjonction directe de son de blé ou d'avoine dans votre alimentation est également efficace mais doit être progressive. En effet, certaines personnes peuvent y être sensibles et être incommodées par cette augmentation brutale de fibres dans les intestins. Parmi les symptômes de cette sensibilité, on trouve des douleurs abdominales, des ballonnements ou des diarrhées.
La constipation peut parfois être occasionnée par des intolérances alimentaires, il suffit alors de supprimer l'aliment incriminé. On a constaté, par exemple, que les personnes intolérantes au gluten retrouvaient un transit normal dès l'éviction de l'aliment en question.
Boire de l'eau contre la constipation
L'hydratation est très importante dans ce cas. Si vous souffrez de constipation, la première chose à faire est déjà de boire suffisamment. En effet, certaines constipations occasionnelles peuvent n'être que le symptôme d'une mauvaise hydratation de l'organisme. Mais si vous apportez plus de fibres à votre alimentation, il faut impérativement augmenter votre consommation d'eau. En effet, l'eau fait gonfler les fibres et augmente le volume des selles : le transit repart.
Faire du sport pour combattre la constipation
Il faut avoir un minimum d'activité physique. La sédentarité et le manque d'exercice physique nuit au tonus des intestins. Pour réveiller les intestins paresseux, faites du sport. La marche, par exemple, est bénéfique pour les intestins, surtout lorsqu'elle est pratiquée quotidiennement.
Attention : les laxatifs sont à utiliser avec prudence. Notez que certains médicaments freinent le transit comme les antidépresseurs, les opioïdes (morphine) ou les médicaments contre la maladie de Parkinson. Si malgré tout, la constipation persiste, consultez votre médecin.