Informer
En tant que franchisé, vous recevez beaucoup d'informations de votre franchiseur. Des informations sur les campagnes, les nouveaux produits, les objectifs de vente, les résultats.
Vous devez partager cette information afin de créer un contexte où vos salariés se sentiront impliqués et concernés.
Il est important qu'ils comprennent où vous allez ensemble. Vérifiez leur engagement. Vérifiez leur compréhension. N'hésitez pas à reformuler et répéter. Des réunions régulières, hebdomadaires par exemple, peuvent vous aider à établir un bon esprit d'équipe.
Former
Vos salariés vous représentent auprès de vos clients. Ne négligez pas leur formation. Vous pouvez y consacrer vous-même du temps.
Vous pouvez aussi utiliser les outils, les centres de formation par exemple, mis à votre disposition par votre franchiseur. Sur votre agenda figure la formation au concept de votre franchise, à l'enseigne ou la marque, aux produits bien sûr et aussi à la vente.
Reconnaître les bons résultats
Votre équipe a besoin de reconnaissance ! Saluez le résultat des meilleurs. Encouragez les moins bons.
Vous pouvez jouer sur les primes de performance ou les augmentations de salaire annuelles. Vous pouvez organiser des "concours" pour stimuler les ventes.
Il est important de ne pas omettre la dimension coût de cette partie de votre budget ressources humaines. Prévoyez-la dans votre business plan.
Savoir déléguer
Vous allez rapidement comprendre que vous ne pouvez pas tout faire et tout contrôler seul.
N'hésitez pas à déléguer à vos meilleurs employés. Rendez-les responsables. Ils seront pour vous un atout majeur dans le succès de votre entreprise. Ils seront une courroie de transmission supplémentaire et deviendront un modèle pour le reste de vos employés.