Extinction de masse : les insectes menacés, quelles solutions pour les préserver ?
Publié leLe rôle des insectes dans la biodiversité
Selon une étude récemment réalisée, 1 à 2% des insectes disparaissent tous les ans. Ce rythme est loin d’être négligeable puisqu’en 10 ans, ce seront 10 à 20% des insectes qui vont alors disparaître. Il faut l’avouer, les insectes sont généralement de grands oubliés. Cependant, sachez qu’ils jouent un rôle crucial dans ce qui est décrit comme la “tapisserie de la vie”. En effet, ils contribuent par exemple à la reproduction des plantes grâce à la pollinisation ou encore participent à la décomposition et au recyclage des matières organiques. Les insectes constituent alors un maillon vital de la chaîne alimentaire.
Il faut savoir que tous ces services rendus par les insectes représentent une valeur financière estimée à plusieurs centaines de milliards d’euros, et ce, à l’échelle mondiale. Rien qu’aux Etats-Unis, par exemple, les services gratuits accomplis par les insectes concernant l’élimination des déchets et la pollinisation pourraient coûter 70 milliards de dollars à l’économie de ce pays chaque année.
Les principales causes de la disparition des insectes
Les études réalisées ces dernières décennies ont démontré des diminutions majeures et durables des populations d’insectes, mais également des extinctions d’espèces. D’après ces études, voici les 4 principales causes de cette disparition :
- Les différents effets du changement climatique ;
- La transformation considérable des milieux terrestres, notamment avec la fragmentation et la disparition des milieux herbacés, des forêts naturelles et des zones humides ;
- L’introduction de plusieurs espèces exotiques envahissantes ;
- L’utilisation incontrôlée et en hausse des pesticides à toxicité élevée, en particulier les néonicotinoïdes.
Mis à part ces causes principales, l’agriculture intensive, l’urbanisation ou encore la pollution (incluant la pollution lumineuse) sont également des facteurs contribuant à la disparition des insectes.
La consommation d’insecte quant à elle ne compte pas parmi les causes de leur disparition. D’ailleurs, sachez que la protection des insectes est devenue une nécessite face à la crise alimentaire mondiale, puisqu’en plus d’être consommables, certains d’entre eux, comme les criquets, sont excellent pour la santé.
Les solutions pour lutter contre le déclin de la population d’insectes
D’après l’Académie des Sciences, afin de combattre la baisse importante du nombre d’insectes, il est nécessaire de prendre rapidement les mesures suivantes :
- Lutter contre le changement climatique ;
- Lutter contre les espèces d’insectes exotiques envahissantes, comme le frelon asiatique ;
- Lutter contre l’utilisation non ciblée et abusive de pesticides pour ensuite les remplacer par d’autres alternatives telles que celles qui s’appuient sur l’agroécologie ;
- Limiter la conversion des milieux terrestres en les préservant, mais aussi en rétablissant la complexité des habitats naturels ;
- Limiter également le déploiement de nouveaux élevages et cultures qui participent à la transformation des milieux terrestres ;
- Revaloriser l’image et l’importance des insectes en faveur de la nature, mais aussi de l’humanité ;
- Lancer des programmes de suivi au sein de divers écosystèmes pour prendre connaissance de l’évolution des populations d’insectes à long terme grâce à de nouvelles technologies et en se référant aux collections muséales.