Boisson au gingembre
Le gingembre est une épice traditionnellement utilisée pour réchauffer l'organisme. Outre ses propriétés échauffantes, il renforce le système immunitaire, et il est également antibactérien. Cette boisson, dont voici la recette, augmente la chaleur interne, de la même manière que tout ce qui a la particularité d'être piquant (poivre, piment, etc.) :
- coupez en lamelles un bon morceau de gingembre frais que vous aurez, au préalable, épluché ;
- faites bouillir les lamelles de gingembre dans un demi-litre d'eau jusqu'à réduction de moitié ;
- filtrez ;
- versez la décoction dans une tasse ;
- ajoutez la moitié d'un jus de citron fraîchement pressé ;
- édulcorez avec du miel (miel qui a un fort pouvoir antibactérien par nature, en particulier, s'il est d'origine biologique).
En automne et en hiver, pour votre santé, oubliez les sodas froids et buvez des boissons chaudes tout au long de la journée.
Boisson et dessert à la cannelle
La cannelle, tout comme le gingembre, fait partie de la pharmacopée chinoise ancestrale, elle tient également une place de choix dans la médecine traditionnelle indienne "l'Ayurveda". La cannelle est un aliment incroyablement réchauffant, en particulier des extrémités (mains et pieds).
Recette de la boisson à la cannelle :
- faites bouillir 2 bâtonnets de cannelle dans de l'eau pendant 5 minutes ;
- versez dans une tasse ;
- ajoutez un ou deux clous de girofle ;
- sucrez avec du miel ou du sucre intégral.
Version gourmande :
- réchauffez une crème dessert au soja, par exemple (caramel ou vanille) ;
- saupoudrez-y une bonne cuillère à café de cannelle en poudre ;
- dégustez.
Si vous en aimez le goût, pensez à saupoudrer de la cannelle dans n'importe lequel de vos plats ou dans un bon chocolat chaud onctueux, si vous ne souffrez pas d'intolérance au lait.
Attention à ne pas abuser de la cannelle si vous êtes enceinte.
Cuisine épicée
Qu'elle soit indienne, africaine, antillaise, ou encore orientale, une cuisine traditionnellement épicée est toujours la bienvenue en temps de froid. En effet, les aliments épicés ont la capacité de dilater les vaisseaux et les veines et de faciliter ainsi la circulation sanguine. Ce qui accélère le métabolisme en retour et augmente la température corporelle. Si vous ne souffrez pas d'ulcères digestifs, n'hésitez pas à varier les plaisirs et à découvrir de nouvelles recettes parmi lesquelles :
- le curry indien ;
- le biryani ;
- le chili con carne ;
- le couscous ;
- la chorba piquante ;
- les acras de morue ;
- la harira marocaine .
- le rougail ;
- le mafé sénégalais.
En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et en Ayurvéda, les produits laitiers sont classés comme des aliments refroidissants. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs, les restaurants indiens vous servent toujours une petite portion de "raïta" (fromage blanc assaisonné de crudités) en accompagnement de votre plat, et ce, afin d'apaiser le feu du piquant.