Le Black Friday : une tradition américaine
C’est dans les années 1960 que le phénomène du Black Friday - en français « vendredi noir » - commence à prendre de l’ampleur. Au lendemain de Thanksgiving, les magasins américains proposent d’incroyables promotions : jusqu’à 80 % de remise et même plus parfois.
Pourquoi le nom de « Black Friday » ? Parce qu’à ce que l’on dit, les commerçants avaient l’habitude, lorsqu’ils réalisaient leur comptabilité à la main, de marquer les périodes de déficits en rouge et celles de profits en noir. Or, pendant les fêtes, les affaires tournent et c’est par conséquent le noir qui est employé. Pour d’autres, « Black Friday » est un terme trouvé par la police de Philadelphie pour décrire les embouteillages monstre et les rues noires de monde en ce jour spécial.
Le Black Friday lance en quelque sorte le top départ des achats de Noël. Les Américains ne rateraient cette journée spéciale sous aucun prétexte. Émeutes et bagarres sont même régulièrement au menu du vendredi noir. Certaines personnes ne reculent devant rien pour profiter de bons plans !
Des bonnes affaires pour les commerçants également
Si les clients des magasins profitent de nombreuses bonnes affaires, les commerçants aussi tirent profit du Black Friday. En 2014, on estime que les Américains ont dépensé près de 51 milliards de dollars en seulement une journée.
Même en France, le phénomène prend de plus en plus d’importance. De nombreuses marques (de cosmétiques et autres) n’hésitent pas à proposer de multiples promotions pour célébrer le Black Friday. En 2015, les Français ont ainsi dépensé plus de 140 millions d’euros lors du Black Friday.
C’est Amazon qui a surfé sur le phénomène en premier, rapidement rejoint par d’autres grandes enseignes comme la Fnac ou encore Auchan et même Bourjois.
Après le Black Friday, le Cyber Monday
Depuis quelques années maintenant, le Black Friday est suivi du Cyber Monday qui, comme son nom l’indique, est proposé le lundi et exclusivement sur le web.
Des marques ont aussi choisi d’allonger quelque peu la durée du Black Friday et du Cyber Monday en proposant une semaine complète de promotions. Mais on s’éloigne tout de même du concept de départ.
En France, l’adoption du Black Friday par les commerçants est plutôt une façon d’encourager leurs clients à débuter leurs achats de Noël dès la fin novembre au lieu de les effectuer à la dernière minute. Profiterez-vous du vendredi noir pour commencer à remplir votre hotte ?