Les eaux minérales
L'eau de source, ou encore celle du robinet (de préférence filtrée) est la boisson la plus appropriée pour le maintien d'une bonne hydratation de l'organisme. Les eaux minérales, quant à elles, diffèrent par leur composition et chacune a sa particularité. Certaines eaux sont, par exemple, extrêmement riches en calcium et en magnésium. Pour connaître les caractéristiques des eaux minérales les plus courantes et leur action sur votre organisme, consultez cette fiche pratique.
Les jus et smoothies de fruits et de légumes
Les jus de fruits et de légumes du commerce, ou (encore mieux) ceux que vous réalisez à la maison à l'aide d'une centrifugeuse ou d'un extracteur de jus, vont vous apporter une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'antioxydants, en plus de vous hydrater. Si vous préférez faire vos propres jus, sachez qu'il existe des combinaisons de fruits et de légumes particulièrement savoureuses, à titre d'exemple :
Les laits végétaux
Si vous présentez une intolérance au lactose et/ou à la caséine (protéine de vache), vous pouvez essayer les laits végétaux. En effet, les laits végétaux sont une bonne alternative au lait de vache et une excellente source de vitamines et d'acides gras polyinsaturés. Notez toutefois que le lait de vache et un lait végétal n'auront pas du tout les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Attention aux personnes intolérantes au gluten car certains laits, celui d'avoine notamment, en contient. Parmi ces boissons fabriquées à partir de céréales et/ou d'oléagineux, on trouve :
- lait de soja ;
- lait d'avoine ;
- lait de riz ;
- lait de coco ;
- lait de sarrasin ;
- lait d'amande ;
- lait de noisette.
La consommation régulière de sodas industriels présente des risques pour la santé, informez-vous auprès de votre médecin.