Chambre indienne
Publié le - Mis à jour le- facile
- assez facile
- moyen
- difficile
- expert
étape 1
Couleurs chatoyantes sur les murs
Au croisement de l’Orient et de l’Extrême-Orient, l’Inde est symbolisée par un nuancier dynamique : violine, orangé, vert anis, chocolat, doré, fuchsia. Sur les murs, l’alliance dosée de ces couleurs fortes permet de créer l’ambiance.
Pour éviter d’étouffer la pièce, sélectionnez deux à trois couleurs. L’orangé et le vert s’accordent parfaitement avec le chocolat, qui viendra adoucir l’ensemble. Vous pouvez par exemple peindre deux pans de murs dans cette nuance sombre, tandis que les deux autres seront revêtus de couleurs plus vives. Une peinture satinée convient à ce type de style, scintillant.
La technique du torchis, avec ses effets de matière très naturels, est une autre option intéressante. Des mélanges prêts à l’emploi sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage.
étape 2
Ouvragé ou peint, le bois à l’honneur
Le bois, à la fois authentique et noble, est le matériau idéal pour votre mobilier indien. Choisissez sans hésiter les meubles en bois en palissandre, en manguier, en bois de rose ou encore en teck, bois exotique plus accessible.
Le mobilier indien traditionnel peut aller du style colonial aux lignes moulurées plus classiques. Sa caractéristique est d’arborer des illustrations colorées : représentation de Ganesh ou motifs décoratifs. Commode, armoire ou coffres se détachent ainsi sur les murs et constituent en eux-mêmes une décoration.
Pour la tête de lit, pourquoi ne pas adopter un paravent joliment coloré ? Vous pouvez aussi le choisir en bois massif simplement ciré, et le couvrir d’un voilage.
étape 3
Choix des tissus pour une ambiance exotique
Le bien-être procuré par la décoration indienne vient du savant mélange entre matériaux lourds et effets de légèreté : une belle étole posée sur un fauteuil d’angle, des coussins aux couleurs brillantes. Un sari, tenue traditionnelle indienne, peut être déployé et accroché au mur : dépaysement garanti !
Cultivez également les jeux de transparence avec les voilages dissimulant un dressing, ou les rideaux. Si le mobilier peint attire le regard, adoucissez la pièce avec un couvre-lit uni, rappelant l’une des couleurs dominantes.
étape 4
Accessoires pour une touche de magie
Un éclairage tamisé est important dans cette pièce de repos portée par l’Extrême-Orient. Lampion de coton fuchsia ou vert anis, suspension en mosaïque ou verre gravée, lanterne en bois travaillé : l’éventail est large.
Pour refléter les nuances et scintillements de la décoration indienne, ne manquez pas de placer un miroir sur un mur ou une commode : doré, en bois massif ou paré de mosaïques traditionnelles.
Enfin, si les croyances indiennes vous séduisent, placez dans votre chambre une statuette de Ganesh ou de la déesse Shiva. Vos rêves seront ainsi protégés !