Préparation du terrain
La betterave potagère accepte la plupart des terrains, pourvu qu’ils soient suffisamment ameublis et fertilisés. Néanmoins, elle apprécie particulièrement les terres riches, plutôt argilo-sablonneuses et peu calcaires. Un sol caillouteux ne lui conviendra guère.
Méthode de culture
Vous pouvez semer dès que les gelées tardives ne sont plus à craindre, vers avril/mai. Après avoir bien ameubli et préparé votre sol, tracez des sillons espacés de 35 centimètres et d’environ 4 centimètres de profondeur. Placez ensuite une à deux graines puis rebouchez et tassez avec le dos du râteau.
Quand et comment récolter vos betteraves ?
On récolte les betteraves de juillet/aout à novembre en tirant à la base du feuillage. Si la terre est trop sèche ou trop compact, soulevez-la avec une fourche ou une bèche.
Laissez sécher sur place deux à trois jours, puis coupez les feuilles pour ne laisser que quelques centimètres à la base de la racine. La conservation n’en sera que meilleure.
Dans les régions où les hivers sont doux, il est possible de les laisser en terre durant l’hiver en prenant soin de les protéger sous un lit de feuilles sèches.
Comment conserver votre récolte ?
Pour une conservation idéale, placez vos betteraves dans des caisses remplies de sable que vous entreposerez dans une cave ou un cellier. La betterave se conserve durant plusieurs mois de cette manière, un peu comme la carotte. Ce légume tient une dizaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler après cuisson.
Vertus de la betterave
La betterave, riche en glucides mais faible en lipides, est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant.
Elle est également riche en vitamines et en oligo-éléments.
Le jus de betterave est un excellent laxatif.