Les poissons et les fruits de mer
Janvier est la saison des crevettes, moules, huîtres, bigorneaux, coquilles Saint-Jacques et praires. N’hésitez pas à en consommer à volonté pour un apport optimal en sels minéraux. Ces fruits de mer sont en effet riches en fer, en zinc et en phosphore. Certaines espèces de poisson sont aussi abondantes en cette période à l’exemple de la morue, du hareng, de la limande ou de la dorade grise. En revanche, évitez les espèces menacées telles que la raie, l’églefin ou le haddock.
Les viandes
Les viandes sont aussi recommandées en janvier en raison de leur apport en protéines. Pour les volailles, choisissez entre le canard, la pintade, la caille, l’oie ou le chapon. Les gibiers sont également de la partie, notamment le sanglier, le chevreuil, le lièvre, la biche ou le faisan. Bien entendu, vous pouvez toujours opter pour le bœuf, le porc ou le lapin, qui sont présents toute l’année.
Les fruits et légumes
Profitez des légumes de saison pour préparer de délicieux potages. Les étals des marchands regorgent de carottes, betteraves, endives, choux, poireaux, navets, cresson, scaroles, salsifis, panais et de céleris raves pour n’en citer que quelques-uns. Si vous aimez les champignons, vous pourrez préparer des plats à base de truffe noire du Périgord, de girolles ou de chanterelles. Pour information, ces aliments sont riches en antioxydants, en vitamines et possèdent des vertus contre l’hypertension artérielle. Dans les rayons fruits, vous trouverez des clémentines, des oranges, des poires, des mangues, des mandarines, des châtaignes, des noix et même des kiwis.
Les fromages
Faites-vous plaisir avec les fromages arrivés à maturité en janvier. Si vous aimez les produits à base de brebis, optez pour le bruccio à consommer de préférence avec de l’eau de vie de myrte. C’est aussi la saison idéale pour se régaler de la raclette fondue ou découpée en dés. Pour une fondue savoyarde, misez sur le Beaufort à base de lait de vache. Pour varier, vous avez le choix entre le roquefort, préparé avec du lait de chèvre, le brie de Meaux, le Livarot, le Munster ou le cantal.