Pourquoi il faut espacer les repas ?
Pour ne pas manquer d’énergie, l’organisme humain a besoin d’être nourri matin, midi et soir. En plus du contenu de l’assiette, il faut savoir que l’intervalle entre chaque repas est également un détail à ne surtout pas négliger. En général, il est conseillé de laisser s’écouler entre 5 à 6 heures entre deux repas. Concrètement, si le petit-déjeuner est pris autour de 7 heures du matin, le déjeuner peut avoir lieu vers midi. De même, si le petit-déjeuner est décalé, par souci de perte de poids, le reste doit suivre de façon à respecter l’intervalle. Loin d’être un simple caprice alimentaire, ce paramètre est en réalité mis en place par égard pour le système digestif. En effet, ce dernier a besoin de temps pour digérer les aliments ingérés durant le repas et ne doit en aucun cas être bousculé dans sa fonction.
Que faire en cas de faim irrépressible ?
Il est établi que trois repas par jour suffisent amplement au corps pour garder la forme et la santé. Au-delà de cette limite, une hausse de l’indice de masse corporelle peut inévitablement se produire. Pourtant, beaucoup souffrent d’un petit creux dans les 6 heures séparant le déjeuner du petit-déjeuner. L’envie de grignoter devient alors irrépressible. Comment faire face à ce genre de situation sans pour autant mettre en péril sa santé ? C’est simple, il suffit de privilégier des aliments peu caloriques et rassasiants en guise d’en-cas. Cependant, grignoter sainement est une solution à ne mettre en œuvre qu’en cas de faim réelle. Il est important de ne pas en faire une habitude. Dans la mesure du possible, les 5 à 6 heures d’intervalle entre les repas doivent être respectées pour la santé.
Comment faire pour ne pas céder au grignotage ?
Pour certains, il est difficile de s’imaginer ne toucher à aucune nourriture pendant les 5 à 6 heures qui séparent les repas. Si une petite faim survient systématiquement durant cet intervalle, cela ne peut qu’indiquer une mauvaise alimentation. En effet, avec un petit-déjeuner convenablement constitué, l’appareil digestif a de quoi se contenter pendant ces 5 heures. Afin d’appliquer cette règle sur l’intervalle, il ne faut donc pas négliger la composition du menu qui doit toujours être équilibré et varié.