1) Rattraper son retard
Pendant l’année, le rythme est accru et vous avez sûrement laissé des tâches de côté pour vous occuper de priorités. Vous savez, toutes ces tâches que vous ferez « plus tard » ! Rester au bureau pendant la saison estivale est l’occasion de rattraper votre retard. De plus, vous n’aurez pas cette pression que vous ressentez habituellement. Vous avez le temps de faire les choses bien ! Tous ces papiers qui trainent sur votre bureau et que vous devez lire, ces mails auxquels il faut répondre, remettre en marche des projets… Soyez productif en vous aidant d’applications ! Organisez-vous en faisant une to-do list et classez vos tâches par dates ! Occupez-vous des plus anciennes et que vous avez le plus longtemps repoussé puis finissez par les plus récentes. De cette façon, vous vous sentirez soulagé d’être à jour dans tout votre travail et votre cerveau ne sera plus encombré de pensées diverses !
2) Faire un rangement
De pair avec le retard, vos tâches prioritaires occupent assez de temps pour que vous n’ayez pas le temps de ranger ou d’aménager votre bureau, de trier vos contacts et vos documents sur votre ordinateur. Commencez par faire rendre votre pièce plus agréable en classant vos papiers et dossiers, en triant ce dont vous n’avez plus besoin, en mettant à jour votre calendrier et vos aide-mémoires. Passez ensuite à la version électronique et triez vos dossiers et contacts sur votre ordinateur. Allégez ainsi votre boite mail pour ne pas qu’elle soit surchargée ! Anticipez votre future charge de travail en préparant des post-ils et classeurs pour une bonne organisation. Maintenant que vous avez bien rangé, vous pourrez travailler plus sereinement !
3) Prendre du temps pour soi
Maintenant que vous avez plus de temps au travail, prenez-en pour vous et comblez vos potentielles lacunes ! Lisez des livres ou des articles concernant un projet qui vous intéresse, documentez-vous sur de nouvelles techniques de travail, regardez des conférences en rapport avec votre secteur d’activité ou des sujets que vous avez à traiter… Si vous trouvez le temps long, vous pouvez toujours acquérir de nouvelles compétences, voire apprendre une nouvelle langue – ou des notions –, développer votre aptitude à utiliser des applications ou outils… Vos collègues étant partis en vacances, vous pouvez également vous détendre en développant votre bien-être au travail grâce à des livres par exemple ! Ne vous inquiétez pas, à leur retour, vous pourrez à votre tour prendre quelques jours pour vous.