L’assurance vie
Si vous êtes le bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie, vous pouvez utiliser ce produit pour vous constituer une retraite complémentaire. Il vous permet en effet de mettre régulièrement de l'argent de côté et de le récupérer ensuite sous la forme d'une rente viagère ou d'une somme, appelée "capital", que vous recevez en une seule fois.
Le PERP (plan épargne retraite populaire)
Le PERP, un système d'épargne qui vous permet de constituer une retraite complémentaire. Vous effectuez régulièrement des versements en partie déductibles de l'impôt sur le revenu, qui s'accumulent jusqu'à ce que vous preniez votre retraite. Vous recevez ensuite une rente viagère.
L'inconvénient est que les sommes sont bloquées pendant la phase épargne. Vous ne pouvez pas non plus opter pour une sortie en capital : le fruit de votre épargne vous est reversé uniquement sous la forme d'une rente.
PERCO (plan épargne retraite collectif)
Vous pouvez bénéficier du PERCO (plan épargne retraite collectif) si l'entreprise dans laquelle vous êtes employé le propose. Vous effectuez des versements, dont le montant est limité à 25% de votre salaire annuel. Votre employeur peut aussi l'alimenter. Lorsque vous partez à la retraite, vous recevez une rente ou un capital.
Les livrets et comptes sur livret
Qu'il s'agisse de livret ou de compte sur livret, ceux-ci ne sont pas destinés uniquement à compléter votre retraite, mais constituent des produits d'épargne "disponibles". Vous pouvez donc effectuer des retraits.
Vous avez le choix entre des livrets réglementés, comme le livret A, dont les taux d'intérêt sont fixés par l'Etat, et des livrets non réglementés. Les taux d'intérêt et les caractéristiques sont alors définis par les banques qui les proposent.