Une forme d'épargne retraite
La rente viagère est un revenu versé régulièrement, que l'on peut percevoir toute sa vie, jusqu'à son décès. La rente provient du capital constitué par vos épargnes. Il existe différents produits d'épargne pour la retraite. Certains imposent une sortie en rente viagère, comme le plan d'épargne retraite populaire (PERP). D'autres permettent de choisir entre rente viagère et capital en placement, tels que :
- le plan d'épargne populaire (PEP) ;
- le plan d'épargne en actions (PEA) ;
- l'assurance-vie.
Rente viagère et placement
À la différence d'un capital placé, qui peut fructifier avec les années, la rente viagère a un montant fixe. Ce montant est calculé au moment où vous en faites la demande en fonction de plusieurs critères, et notamment :
- de votre âge ;
- du montant du capital que vous déposez en rente.
Avantages de la rente viagère
La rente viagère se rapproche des pensions de retraites servies par les régimes obligatoires, puisque constituant un montant fixe versé régulièrement. Elle permet de se libérer de la nécessité de gérer son capital et du risque de le perdre avec l'instabilité des marchés financiers, ou encore de l'avoir épuisé avant la fin de sa vie.
Rente viagère réversible
Lorsque vous faites une demande de rente viagère, vous pouvez prévoir une clause de réversion. Cette clause prévoit qu’après votre décès, une partie ou la totalité de la rente sera versée à la personne de votre choix, par exemple votre conjoint.
Cette clause influence à la baisse le calcul de la rente qui vous est versée, parce que le dépositaire de la rente devra sans doute la verser plus longtemps.
Rente viagère non réversible avec annuités garanties
Il est aussi possible de prévoir une rente viagère avec annuités garanties : dans ce cas, vous définissez un certain nombre d’annuités (10, 15 ou 20 ans) pendant lesquelles la rente sera versée quoi qu'il arrive. Si vous décédez pendant cette période, la rente continuera d'être versée au bénéficiaire de votre choix jusqu'au terme des annuités garanties.
La rente viagère est alors non réversible : après le terme des annuités garanties, la rente ne sera plus versée au bénéficiaire.