Energie photovoltaïque pas soutenue
Le crédit d’impôt vert accordé aux installations photovoltaïques a été supprimé au 1er janvier 2014.
Pompes à chaleur géothermique : les taux remontent
Les pompes à chaleur (PAC) bénéficient d'un taux de 25 % en cas de dépenses combinées (bouquet de travaux) ou de 15 % en cas de dépenses isolées (taux uniquement réservé à ceux qui ont des revenus modestes) pour les systèmes air/eau pour production de chaleur.
Pour l’installation d’une PAC à capteur enterré pour production de chaleur ou d’une PAC thermodynamique pour production d'eau chaude sanitaire, les taux sont les mêmes que ci-dessus.
A noter : pour bénéficier du crédit d’impôt vert, les pompes à chaleur doivent justifier de certaines performances énergétiques.
Chaudières, chauffages et chauffe-eau : 25 % ou 15 %
Le taux du crédit d’impôt sur les chaudières, poêles et inserts fonctionnant au bois ou autre biomasse sont les mêmes que ci-dessus : 25 ou 15 %
Le taux du crédit d’impôt pour l’installation d’une chaudière à condensation - qu’elle soit utilisée pour le chauffage ou la production d’eau chaude - est aussi de 25 % ou 15 %.
Pour les chauffe-eau solaires, le taux est aussi de 25 % ou 15 % ainsi que pour l’installation d’une éolienne domestique.
Enfin, les travaux relatifs au calorifugeage et à l’acquisition d’appareil de régulation des chauffages bénéficient toujours du même taux de crédit d’impôt.
A noter : pour bénéficier du crédit d'impôt, les équipements doivent répondre à certains critères de performance.
Matériaux d’isolation : même taux
Les travaux d'isolation thermique des parois opaques (murs, planchers et toitures) bénéficient en 2014 d’un crédit d'impôt s’élevant à 25 % (mais la dépense doit porter au minimum sur la moitié de la surface des murs donnant sur l'extérieur ou sur la totalité de la toiture) ou 15 % (sous conditions de ressources).
Le crédit d'impôt alloué aux dépenses d'isolation thermique des parois vitrées (fenêtres, portes-fenêtres) bénéficie aussi d'un taux de 25 % (qu'elle soit réalisée en maison individuelle ou en collectif, la dépense doit porter au minimum sur la moitié des fenêtres) ou 15 % (uniquement en logement collectif et toujours sous conditions de ressources). Idem pour les matériaux d’isolation thermique des portes d’entrée ou les volets isolants.
A noter : pour être éligibles au crédit d’impôt vert, les matériaux d’isolation doivent répondre à des caractéristiques de performance précises.