Aménager sa scolarité
Tout élève, de la sixième à la terminale, ayant un niveau sportif dans une discipline particulière, peut postuler à une section sportive scolaire.
Intégrer une section sportive permet de faciliter la pratique du sport grâce à une formation aménagée :
- les élèves sont regroupés en classes autonomes ou répartis dans plusieurs classes au sein d'un établissement scolaire traditionnel (lycée, collège, LEP) ;
- la scolarité est organisée de telle sorte que les élèves puissent pratiquer leur sport de façon plus intensive que dans les classes normales, et participer à d'éventuelles compétitions. Au menu : football, volley, basket, rugby, danse, natation, gymnastique et d'autres encore.
A noter : dans le cas d'un entraînement important, le baccalauréat se préparera le plus souvent en 4 ans à partir de la seconde, au lieu de 3 ans. Pour permettre aux élèves de participer à des compétitions l'été, une session d'automne du baccalauréat est prévue.
Filières du sport de haut niveau
Elles succèdent aux sections sport-études et aux centres permanents d'entraînement et de formation. Chaque filière est dédiée à un sport en particulier. Elle s'organise notamment en "Pôle" : Pôle France, Pôle Espoir et tout dispositif reconnu par le ministère des Sports. Les élèves accueillis dans ces filières sont inscrits par le ministère des Sports sur la liste des sportifs de haut niveau.
Où s'adresser ?
Pour connaître les établissements comprenant des sections sportives et recevoir la documentation nécessaire, le mieux est de s'adresser aux organismes suivants :
- Secrétariat de la Jeunesse et des Sports de votre région ;
- Ministère de l'Education nationale, 110 rue de Grenelle, 75357 Paris ;
- Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 101 quai Branly, 75015 Paris ;
Vous pouvez aussi vous adresser à la fédération du sport pratiqué par l'enfant ou directement au chef de son établissement scolaire.
A noter : il existe aussi des sections sportives au sein de l'enseignement privé. Les élèves y pratiquent généralement les études le matin et le sport l'après-midi. Les frais de scolarité sont souvent élevés. Pour avoir des renseignements sur ces établissements, s'adresser à la fédération sportive de l'enfant ou encore à l'Office de Documentation et d'information de l'enseignement privé à Paris.
Code éduc. nat. : art. L. 331-6, L. 463-1 à 463-4
Circulaire n°96-291 du 13 décembre 1996 (sections sportives scolaires)
Circulaire interministérielle du 1er août 2006 (filières du sport de haut niveau)
Circulaire n°2001-099 du 29 septembre 2011 (sections sportives scolaires)